12 juin 2016, par lucien jallamion
Eutharic (né à la fin du 5ème siècle-523)
Prince ostrogoth
Descendant direct du roi Ermanaric, il épousa une lointaine cousine, la princesse Amalasonte, fille du roi Théodoric le Grand et de Audoflède, sœur de Clovis. Père du futur roi Athalaric, il meurt avant le roi Théodoric, son beau-père à qui il devait succéder.
12 juin 2016, par lucien jallamion
Boniface III
66ème Pape de l’Église catholique de 607 à 608
Né à Rome, fils de Jean Candiote. Il fut nonce à Constantinople sous le règne de l’empereur byzantin Phocas, dont il obtint que le titre “d’évêque universel” et que celui-ci est seulement attribué à l’évêque de Rome et également porté par le patriarche de Constantinople.
12 juin 2016, par lucien jallamion
Flavius Cresconius Corippus dit Corippe (mort ap 567)
Poète épique romain
Ses deux œuvres principales sont “La Johannide et L’Éloge de l’empereur Justin”. On le considère comme le dernier auteur d’importance de l’Antiquité tardive latine.
Né dans la province d’Afrique [1], Corippe exerçait probablement le métier d’enseignant si l’on en croit l’adjectif “grammaticus” accolé à son nom dans le manuscrit “Matritensis”. Toutefois, ce terme peut s’avérer un qualificatif honorifique autant qu’une indication sur (...)
11 juin 2016, par lucien jallamion
Pierre le Patrice dit Pierre le Magistre (vers 500-vers 565)
Haut fonctionnaire-Diplomate et historien byzantin
Après avoir étudié le droit, il embrassa la carrière de juriste à Constantinople où il fut remarqué par l’empereur Justinien, et par l’impératrice Théodora qui, comme lui, était monophysite [1].
Assistant du magister officiorum [2] Hermogenes, il fit ses premières armes en diplomatie durant les négociations de paix avec les Perses de 529 à 532. Sur la recommandation de Théodora, il fut (...)
11 juin 2016, par lucien jallamion
Boniface V (mort à Rome en 625)
69ème pape de l’église catholique de 619 à 625
Né à Naples Boniface V était prêtre cardinal de Saint-Sixte quand il est élu le 23 décembre 619.
Il y avait alors une grande quantité de prêtres. Le pape voulut qu’on n’en ordonnât plus, qu’en remplacement de ceux qui mourraient.
Les hérétiques attaquèrent sa mémoire, parce qu’il a dit dans une lettre adressée à Edwin , roi de Northumbrie [1], qui, sur la prière de son épouse Ethelburge , voulait embrasser la foi catholique, (...)