30 juillet 2016, par lucien jallamion
Timarque
Orateur et homme politique athénien du 4ème siècle av.jc
Allié de Démosthène et opposé comme lui à la politique promacédonienne, il fut attaqué pour immoralité par Eschine, contre lequel il se préparait à plaider.
30 juillet 2016, par lucien jallamion
Philémon (poète) (vers 360 av.jc- vers 262 av.jc)
Poète grec de la Nouvelle comédie
Né à Syracuse [1] en Sicile, il se rendit tôt à Athènes, où l’on trouve sa trace comme poète comique en 330 av. jc.
Tout comme Diphile, mais sans doute plus souvent, il vainquit un certain nombre de fois le grand Ménandre dans les concours de comédies. Aulu-Gelle attribue ces victoires imméritées à la flatterie ou à la corruption et Apulée les juge honteuses.
Le comique fit un court séjour à Alexandrie (...)
30 juillet 2016, par lucien jallamion
Thaïs (hétaïre)
Hétaïre athénienne du 4ème siècle av. jc
Réputée à Athènes pour sa beauté, elle y séduit notamment Ménandre, le poète comique, qui donne son nom à une de ses pièces.
Elle accompagne Alexandre le Grand dans ses conquêtes asiatiques. La tradition veut que ce fut elle qui, à l’issue d’une nuit orgiaque, mit dans la main d’Alexandre la torche qui allait embraser Persépolis [1] en 330 av. jc.
À la mort du conquérant, elle devient la première épouse du roi d’Égypte Ptolémée 1er Sôter en 323 av. (...)
30 juillet 2016, par lucien jallamion
Cléarque de Soles
Philosophe péripatéticien du 4ème siècle av. jc
Originaire de Soles de Chypre [1]. Disciple d’Aristote, il est l’auteur d’“Erotica” et d’un Peri hypnou [2] dont il ne reste que des fragments.
Dans ce dernier ouvrage, il développe une théorie de l’immortalité de l’âme. Il s’intéresse aux sagesses orientales, notamment celles des Mages et des Indiens et aurait voyagé au cœur de l’Asie.
Selon une inscription d’Aï-Khanoum [3], il a également apporté à cette colonie grecque le “texte des (...)
30 juillet 2016, par lucien jallamion
Arsamès (Cilicie)
Satrape de Cilicie
Nommé en 334 av. jc par Darius III en remplacement de Mazaios, qui tente en 333 av. jc de s’opposer au passage d’Alexandre le Grand.
Il applique à sa satrapie la politique de la terre brûlée autrefois préconisée par Memnon de Rhodes, mais néglige de faire garder sérieusement la passe des Portes de Cilicie [1], ce qui permet à Alexandre de pénétrer aisément en Cilicie (...)