31 octobre 2012, par  lucien jallamion
					Mikolaj Kopernik dit Nicolas Copernic (1473-1543) 
 
Né à Torun, au nord de la Pologne, en 1473. Éduqué par son oncle, Lucas Watzenrode, évêque de Warmie, il a la possibilité de lire beaucoup et de fréquenter les meilleures écoles. Il ira à Bologne, là où la Renaissance bat son plein. Il y suivra une éclipse lunaire de l’étoile Aldébaran. Il découvrit Aristote, Platon, Plutarque, Ovide, Virgile, Euclide et Archimède. Il rentre au pays, avec un nom plus latin (Nicolas Copernic), et la tête pleine des textes (...)
				
				
				
					
					
					31 octobre 2012, par  lucien jallamion
					Jean Lemaire de Belges (1473-1520) 
Poète et chroniqueur  
 
Sa poésie marque la transition entre les grands rhétoriqueurs et La Pléiade.
Il serait né soit à Bavay (où un collège porte son nom), soit à Hargnies, soit à Belges, un hameau du Hainaut, selon les sources.
Il se fera appeler plus tard Jean Lemaire de Belges, en référence au mythique roi gaulois Belgius, supposé fondateur de Bavay.
Ce disciple de Crétin était le neveu du chroniqueur et poète Jean Molinet.
Tous deux furent pris, bien malgré (...)
				
				
				
					
					
					30 octobre 2012, par  lucien jallamion
					Diego de Almagro (1472-1538) 
 
Diego de Almagro embarque pour les Amériques en 1514. Il s’installe à Panama où il vit jusqu’en 1524. L’année suivante, il prend part à une expédition de reconnaissance en Amérique du Sud et navigua avec Francisco Pizarro.
En 1525, ils découvrent le Pérou. La rivalité entre les deux hommes va s’accentuant, notamment dû aux avantages obtenus par Pizarro en Espagne en 1529.
En 1531, Pizarro repart pour le Pérou. Il est rejoint en 1532 par Almagro. Ils rentrent ensemble (...)
				
				
				
					
					
					30 octobre 2012, par  lucien jallamion
					Lucas Cranach dit l’aîné (1472-1553) 
Peintre allemand  
 
Il prend son nom de la petite ville de Kronach en Allemagne du sud, où il est né, et très peu de choses sont connu de sa vie avant 1500-1501, lorsqu’il s’est établi à Vienne et a commencé à travailler avec les cercles humaniste liés à l’université nouvellement fondée. Son séjour à Vienne fut bref, mais durant cette période il a peint plusieurs de ses tableaux les plus fins et les plus originaux. Ils incluent des portraits, notamment ceux de Johannes (...)