27 septembre, par lucien jallamion
Erchanger 1er de Souabe (830-917)
Duc de Souabe de septembre 915 à 917
Fils de Berthold 1er et de Gisela, fille de Louis II de Germanie dont la famille appartient à la maison des Ahalolfinger. Il était originellement un missi dominici [1] en Souabe [2]. En 911 il s’allia avec l’évêque Salomon III de Constance dont il partageait les objectifs politiques. Il prit part à la conspiration visant la chute de Bouchar 1er alors à la tête du duché de Souabe qui finit par être condamné puis exécuté en 911. (...)
27 septembre, par lucien jallamion
Merfyn ap Rhodri (mort en 903)
Roi de Powys de 877 à 903
Troisième des 6 fils guerriers de Rhodri le Grand.
À la mort de son père il reçoit en héritage le royaume de Powys [1]. Bien qu’il semble qu’il ait été dépossédé de son royaume par son frèreCadell ap Rhodri, peu après la mort de son père, il porte le titre de roi de Powys dans les annales qui relèvent sa disparition en 903 tué par les Païens c’est-à-dire les Vikings (...)
26 septembre, par lucien jallamion
Pemmo du Frioul
Duc lombard du Frioul
Il serait le fils d’un certain Villo, originaire de Belluno [1] qui s’était réfugié à Forojuli [2] à la suite d’une émeute qu’il avait organisée mais qui, depuis, y vivait en paix. Pemmo succède comme duc à Corvolus entre 701 et 712.
Il s’illustre militairement en luttant efficacement contre les populations esclavones [3], leur causant de lourdes pertes.
Il aurait recueilli les fils des hommes tombés lors de ces combats (...)