26 mai 2015, par lucien jallamion
Saint Conwoïon ou Convoyon (vers 800-868)
Né à Comblessac [1] d’une famille d’origine gallo-romaine de rang sénatorial.
Conwoïon favorise la création d’une nouvelle abbaye dédiée à saint Maixent dans le village de Maxent [2]
Avec le soutien du tiern [3] Ratvili et de Nominoë, il obtient de l’empereur Louis le Pieux le droit de fonder une abbaye placée sous l’invocation du Saint-Sauveur à Redon [4] et y fait suivre la règle de saint Benoît.
Il devient le conseiller de Nominoë dans la partie délicate que (...)
26 mai 2015, par lucien jallamion
Tassilon III (742-794)
Duc de Bavière (748-788)
Il épousa Liutberge de Lombardie. Il dut reconnaître la suzeraineté de Pépin le Bref en 757, mais se révolta ensuite contre les Francs, puis s’empara de la Carinthie [1] en 772. Mais après s’être reconnu vassal du roi franc, il profita de la première occasion favorable pour reprendre sa liberté d’action. La Bavière fut l’objet d’une triple attaque pendant l’été 787, mais, ses sujets l’ayant (...)
26 mai 2015, par lucien jallamion
Tervel ou Tarvel (mort vers 719)
Khan des bulgares de 701 à sa mort
Fils et successeur de Asparoukh . En 717, les Bulgares aidèrent l’Empire byzantin à tenir le deuxième siège arabe de Constantinople lors de leur 3ème tentative d’assaut sur la ville. Tervel est alors appelé par ses contemporains Le “Sauveur d’Europe”.
25 mai 2015, par lucien jallamion
Rotrude fille de Charlemagne (vers 775-810)
Fille de Charlemagne et de Hildegarde de Vintzgau, promise à Constantin VI, mais l’impératrice Irène, mère de Constantin, fit rompre en 788 les fiançailles de son fils.
Devenue libre, Rotrude devint la maîtresse du comte Rorgon 1er du Maine. De cette liaison illégitime naquit un fils Louis , qui devint abbé de Saint-Denis et chancelier de Charles le Chauve.
Il est possible qu’elle ait eu de cette liaison une fille, qui pourrait se nommer Adeltrude, (...)
24 mai 2015, par lucien jallamion
Georges le Syncelle ou en latin Georgius Syncellus (mort après 810)
Ecclésiastique et chroniqueur byzantin
Il avait vécu de nombreuses années en Palestine comme moine quand il vint à Constantinople pour remplir le poste important de syncelle [1] auprès de Tarasius, patriarche de Constantinople. Cependant Georges ne succéda pas à Tarasius et il se retira dans un monastère où il écrivit son Ekloge chronographias [2], qui embrasse des événements du monde depuis Adam et Ève jusqu’au début du règne de (...)