Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 9ème siècle > Saint Conwoïon ou Convoyon

Saint Conwoïon ou Convoyon

mardi 26 mai 2015, par ljallamion

Saint Conwoïon ou Convoyon (vers 800-868)

Conwoïon illustration pour le Buhez ar Sent de Jean-Marie Perrot en 1912.Né à Comblessac [1] d’une famille d’origine gallo-romaine de rang sénatorial.

Conwoïon favorise la création d’une nouvelle abbaye dédiée à saint Maixent dans le village de Maxent [2]

Avec le soutien du tiern [3] Ratvili et de Nominoë, il obtient de l’empereur Louis le Pieux le droit de fonder une abbaye placée sous l’invocation du Saint-Sauveur à Redon [4] et y fait suivre la règle de saint Benoît.

Il devient le conseiller de Nominoë dans la partie délicate que celui-ci joue quand le dux fidèle à Louis le Pieux décide en 840 de ne plus faire allégeance à Charles le Chauve. Le futur saint aurait même fait le voyage de Rome pour le défendre devant le pape.

Il y meurt en le 5 janvier 868.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de histoire des saints/Nominis/ Saint Conwoion/abbé de Redon

Notes

[1] Ille-et-Vilaine

[2] actuellement inclus dans la commune de Plélan-le-Grand.

[3] prince local

[4] L’abbaye Saint-Sauveur de Redon, fondée en 832 par Conwoïon et reconnue le 18 juin 834 par Nominoë, est une ancienne abbaye bénédictine de Bretagne à Redon, dans le département d’Ille-et-Vilaine, dépendante de l’ancien diocèse de Vannes.