13 octobre 2013, par  lucien jallamion
					Hatton 1er  (vers 850-913) 
Archevêque de Mayence de 891 à sa mort  
 
Il contribua à consolider la formation d’un royaume germanique en apportant aux souverains, Louis l’Enfant puis Conrad de Franconie, l’appui des évêchés rhénans.
D’origine Souabe, il fut probablement formé au monastère de Reichenau [1], dont il était abbé en 888. Il fut aussi abbé d’Ellwangen [2].
Il se fit bientôt remarquer du roi Arnulf, qui le nomma archevêque de Mayence en 891. Hatton était à ce point écouté du souverain qu’on le (...)
				
				
				
					
					
					13 octobre 2013, par  lucien jallamion
					Adalbéron d’Augsbourg (mort en 909) 
 
Né à Dillingen [1] en Bavière. Appartenant à la famille des Ducs de Dillingen, il était l’oncle de  saint Ulric .
Moine bénédictin en 850, puis abbé restaurateur de Lorsch [2] et évêque d’Augsbourg [3] après 887, il devint conseiller principal de Arnulf de Bavière, précepteur de son fils et régent de l’Empire durant l’enfance de ce dernier.
				
				
				
					
					
					30 septembre 2013, par  lucien jallamion
					Exécution de Marie-Antoinette le 16 octobre 1793 
 
Le 5 septembre 1793, la Convention met la Terreur à l’ordre du jour. À l’appel de Barrère, elle décide de prendre toutes les mesures de circonstance propres à sauver la Révolution française.  Le 17 octobre 1793 est votée la loi des suspects, qui autorise les pouvoirs publics à envoyer à peu près n’importe quel Français devant les tribunaux sous l’inculpation de menées contre-révolutionnaires. Le décret instaurant la Terreur sort enfin le 10 octobre. Après (...)
				
				
				
					
					
					28 septembre 2013, par  lucien jallamion
					Marcus Aemilius Lepidus (Consul en 78 av. jc) (120-77 av. jc) 
Homme politique romain du début du 1er siècle av. jc  
 
Père du triumvir Marcus Aemilius Lepidus consul en 46. A l’origine, c’est un allié de Lucius Cornelius Sulla. En 78 il est consul, l’année de la mort de Sylla. Il voulut rendre aux paysans des terres données aux vétérans de Sylla, et abroger en général la législation syllanienne. Il se heurte au Sénat, qui s’oppose à sa loi.
En 77, il prit le parti des insurgés qui tentèrent une (...)
				
				
				
					
					
					28 septembre 2013, par  lucien jallamion
					Antigone II Gonatas (vers 320 av.jc-239 av.jc) 
Roi de Macédoine de 277 à 239  
 
Fils de Démétrios 1er Poliorcète et de Phila 1ère, petit-fils d’Antigone le Borgne et d’Antipater, 2 des diadoques [1] d’Alexandre le Grand.
À la mort de son père, alors qu’il ne disposait plus que d’une flotte et de quelques possessions en Grèce, il fit une première tentative pour s’emparer de la Macédoine. Il fut repoussé par Sosthène et se replia vers la Thrace [2]. Mais après une victoire retentissante contre une bande (...)