14 octobre 2013, par  lucien jallamion
					Volkold de Meissen (mort en 992) 
Évêque de Meissen vers 969  
 
Il vie à la cour d’Otton le Grand chargé de l’éducation de son fils Otto II. En 972 il participe au synode de Ingelheim [1].
Lorsque Boleslav II occupa le château et la ville de Meissen, il dû fuir à Erfurt [2]. Il retourna dans son évêché après que le margrave de Meissen Ekkehard 1er eu reconquis le château de Meissen. En 987 Il plaça le diocèse sous la protection impériale.
À la fin de sa vie ses yeux étaient si faibles (...)
				
				
				
					
					
					14 octobre 2013, par  lucien jallamion
					Thibaut 1er de Blois dit le Tricheur (vers 910- 975/977) 
Comte de Blois-de Chartres,  Vicomte de Tours-vicomte de Châteaudun, seigneur de Vierzon et de Sancerre- de Chinon, de Saumur, de Beaugency et de Provins  
 
Fils de  Thibaud l’Ancien , vicomte de Tours et de  Richilde , il épouse vers 943/944  Liutgarde , fille d’Herbert II de Vermandois, et récente veuve de Guillaume Longue-Épée, duc de Normandie.
Sa femme lui apporte le comté de Provins et procure à sa descendance la succession du comté (...)
				
				
				
					
					
					13 octobre 2013, par  lucien jallamion
					Heiricus Autissiodorensis dit Heiric d’Auxerre (841-vers 876) 
Moine bénédictin, poète et érudit  
 Originaire de Bourgogne, d’un lieu proche d’Auxerre. Il est offert par ses parents comme oblat [1] à l’abbaye vers 848, au moment de la construction de la nouvelle crypte par l’abbé laïc Conrad, oncle de Charles le Chauve. Il est tonsuré à Noël 850 et ordonné sous-diacre le 22 septembre 859. Il suit les cours d’Haymon d’Auxerre de 855 à 859, dont il reçoit un enseignement surtout théologique, puis ceux, plus (...)
				
				
				
					
					
					13 octobre 2013, par  lucien jallamion
					Saint Aldric (mort en 840) 
Archevêque de Sens  
 
Il naquit dans le Gâtinais et entra très jeune à l’abbaye de Ferrières [1] où il reçut une excellente instruction.
Nommé à la chancellerie de Charlemagne, il y fut notaire, puis chancelier de Pépin 1er, roi d’Aquitaine, sans quitter l’obédience de son abbaye, dont il en devint même l’abbé. Sous sa direction, le monastère prospéra. Choisi par le clergé comme archevêque de Sens, il abandonna ses charges de chancelier d’Aquitaine et d’abbé de Ferrières.
Il (...)