Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Saint Aldric

dimanche 13 octobre 2013

Saint Aldric (mort en 840)

Archevêque de Sens

Saint Aldric Archevêque de Sens

Il naquit dans le Gâtinais et entra très jeune à l’abbaye de Ferrières [1] où il reçut une excellente instruction.

Nommé à la chancellerie de Charlemagne, il y fut notaire, puis chancelier de Pépin 1er, roi d’Aquitaine, sans quitter l’obédience de son abbaye, dont il en devint même l’abbé. Sous sa direction, le monastère prospéra. Choisi par le clergé comme archevêque de Sens, il abandonna ses charges de chancelier d’Aquitaine et d’abbé de Ferrières.

Il travailla également à restaurer la vie régulière à l’abbaye de Saint-Denis, puisque Sens avait juridiction épiscopale sur la région et le diocèse de Paris.

Saint Aldric gouverna son diocèse avec zèle et sagesse.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Nominis/vie des saints/ Saint Aldric/ Archevêque de Sens

Notes

[1] L’abbaye Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Ferrières est une abbaye bénédictine française située à Ferrières-en-Gâtinais dans le département du Loiret et la région Centre. Parmi les nombreux ouvrages conservés par la bibliothèque du Vatican, on peut trouver un livre sur la vie de saint Aldric, qui fut abbé et restaurateur de Ferrières (821-829) avant de devenir archevêque de Sens.