30 mars 2014
					Jean-Jacques Olier de Verneuil dit aussi Monsieur Olier (1608-1657) 
Mystique et prêtre français  
 
Il a créé le premier séminaire français, à la suite du concile de Trente [1], a fondé la compagnie des prêtres de Saint-Sulpice. Sa communauté a participé à l’essor des missions dans les campagnes de France, aux développements des séminaires en France et à l’évangélisation du Canada.
Il naît rue du Roi de Sicile dans le quartier du Marais à Paris et est baptisé le jour même à l’église Saint-Paul. Son père qui (...)
				
				
				
					
					
					29 mars 2014, par  lucien jallamion
					Aveline de Forz (1259-1274) 
Comtesse d’ Albemarle ou d’ Aumale et Lady de Holderness  
 
Né à Burstwick [1] dans le Holderness [2]. Ses parents étaient William Forz, 4ème comte d’Albemarle et  Isabella de Fortibus , comtesse de Devon.
En 1269, elle épouse à l’abbaye de Westminster Edmond 1er comte de Lancaster, le second fils de Henri III d’Angleterre. Elle mourut 5 ans plus tard.
Son dernier frère, Thomas, est mort en 1269, et elle a hérité de ses titres, devenant comtesse (...)
				
				
				
					
					
					29 mars 2014, par  lucien jallamion
					Raimbaut d’Orange (1146-1173) 
Troubadour provençal-seigneur poète  
 
Il nous laisse une quarantaine de “canzous” où la science poétique la plus élaborée se compose avec une liberté d’esprit exceptionnelle dans le cadre des rigueurs du raffinement courtois.
				
				
				
					
					
					28 mars 2014, par  lucien jallamion
					Antonia Minor dite Antonia la jeune (36 av jc-37 de notre ère) 
 
Fille cadette de Marc Antoine et d’Octavie. En 16 av jc, elle se marie à Drusus, second fils de Livie. Elle est la mère de Germanicus, de l’empereur Claude et de Livilla, grand-mère de l’empereur Caligula.
En 37, quand Caligula devint empereur, elle fut dans un premier temps honorée comme membre de la famille impériale, puis mourut empoisonnée, sans doute sur l’ordre de son petit-fils. Elle ne vit jamais son fils Claude parvenir à (...)
				
				
				
					
					
					28 mars 2014, par  lucien jallamion
					Wace dit aussi Guace ou Wistace (vers 1100-1174/1183) 
Poète normand  
 
Il passe sa jeunesse à Caen où il est éduqué pour devenir clerc. Plus tard, il continue ses études en Île-de-France. Il revient ensuite à Caen et se consacre à la littérature. Dans son Roman de Rou, il se dit être clerc lisant. Le rôle désigné par cette locution a généré une importante littérature, son sens exact étant perdu.
On suppose toutefois qu’il était un clerc qui se consacrait à la lecture ou qui enseignait. Au début de sa (...)