22 novembre 2018, par lucien jallamion
Isocrate (436-338 av jc)
Il fut le fondateur d’une école de rhétorique [1] célèbre, qui forma nombre d’orateurs. Son idéal de culture, qu’il appela "philosophie", enseignait que l’art de bien parler passait par l’art de bien penser. Il s’opposa aux sophistes [2] et à Platon. Toute sa vie, il n’eut de cesse d’appeler les Grecs à l’union pour lutter contre l’ennemi héréditaire que représentaient les Barbares, à savoir les Perses. Souvent (...)
18 novembre 2018, par lucien jallamion
Arsamès (fils d’Artaxerxès II)
Prince perse
Fils du roi Artaxerxès II et de la reine Amestris. Il a trois frères : Artaxerxès III, Ocha et Darius et trois sœurs : Rhodogune, Apama et Sisygambis. Il est assassiné.
18 novembre 2018, par lucien jallamion
Amyntas d’Héraclée (4ème siècle av. jc)
Mathématicien et philosophe platonicien
Originaire d’Héraclée du Pont [1], disciple de Platon.
Il est cité par Diogène Laërce à l’article de Platon, où celui-ci est accusé d’avoir plagié Épicharme.
Platon semble avoir beaucoup emprunté à Épicharme, dont il a retranscrit de très nombreux passages, d’après Alcimos de Sicile “dans son Contre Amyntas en 4 (...)
18 novembre 2018, par lucien jallamion
Tarpeia
Vestale
Fille de Sempronius Tarpeius, que Romulus avait nommé gouverneur du Capitole. La légende dit que Tarpéia était amoureuse du roi des Sabins [1] Titus Tatius. Elle décida alors de trahir ses compatriotes en livrant à celui-ci la citadelle du Capitole, en échange de son amour. Titus Tatius promit alors le mariage à la jeune fille, puis se parjura.
Avant que les soldats Sabins se fussent introduits dans les lieux, Tarpeia leur demanda de se débarrasser de tout ce qu’ils avaient à (...)
18 novembre 2018, par lucien jallamion
Timothée de Milet (vers 446-357 av. jc)
Poète et musicien grec
Ce fut lui qui ajouta quatre cordes à la lyre, et produisit par là des effets d’harmonie inconnus jusque lors.
Rabelais parle de lui au chapitre 23 de Gargantua. L’auteur de la renaissance nous donne ainsi une idée de l’éducation que le musicien de l’Antiquité pouvait donner à ses élèves. Il est facile de déduire de cela que Timothée prétendait alors détenir le meilleur enseignement.
Plutarque fait référence par deux fois à Timothée : (...)