17 novembre 2015, par  lucien jallamion
					Artaban III ou Artabanus III 
Roi des Parthes de 12 à 38/40  
 Né d’une mère arsacide [1] et d’un prince parthe [2], il a été élevé chez les Dahes [3] et règne sur la Médie [4].
Lorsqu’il est proclamé roi, son prédécesseur  Vononès 1er  s’enfuit vers l’Arménie. La première partie de son règne est apparemment exempte de guerre contre Rome. Une lettre écrite de sa main à des magistrats de la ville de Suse est le seul document arsacide écrit qui existe.
À partir de 34, il entreprend une action militaire contre les (...)
				
				
				
					
					
					16 novembre 2015, par  lucien jallamion
					Juste de Tibériade 
Écrivain et historien juif du 1er siècle  
 Il fut l’un des dirigeants du soulèvement des juifs de Galilée contre les Romains en 66. Le peu d’indications biographiques le concernant n’est connu qu’au travers d’un écrit de l’un de ses adversaires politique et littéraire expressément rédigé contre lui, “la Vita” de l’historien juif Flavius Josèphe, commandant des troupes juives en Galilée, passé ensuite du côté romain.
Juste est né à Tibériade [1] et était un juif de culture hellénique qui (...)
				
				
				
					
					
					16 novembre 2015, par  lucien jallamion
					Jean de Gischala ou Yohanan mi Goush Halav 
 Un des chefs juifs lors de la Grande Révolte contre les Romains. Il est originaire de Goush Halav [1], en haute Galilée.
Durant la Première Guerre judéo romaine, les villes de Galilée tombent les unes après les autres, mais au début du siège de Gischala, Jean réussit à s’enfuir grâce à une ruse et rejoint les défenseurs de Jérusalem avec quelques-uns de ses partisans.
Il y poursuit son combat jusqu’à la prise de la ville qui s’accompagne de la destruction du (...)
				
				
				
					
					
					16 novembre 2015, par  lucien jallamion
					Tiberius Julius Alexander 
Gouverneur romain-Général de l’Empire romain  
 Né dans une riche famille juive d’Alexandrie, il est le neveu de Philon d’Alexandrie. Son père était Alabarch [1] d’Alexandrie. Probablement très hellénisé, il s’éloigne des pratiques de la religion juive. Il devient épistratège [2] de Thébaïde [3] en Égypte en 42, puis est promu procurateur [
				
				
				
					
					
					15 novembre 2015, par  lucien jallamion
					Philon d’Alexandrie (vers 20 av.jc-vers 45) 
Philosophe juif hellénisé  
 Né à Alexandrie, son œuvre abondante est principalement apologétique [1], entendant démontrer la parfaite adéquation entre la foi juive et la philosophie hellène. Elle aura peu d’influence sur le judaïsme mais sera une source d’inspiration féconde pour les Pères de l’Église. Eusèbe de Césarée le cite aussi dans son “Histoire ecclésiastique” lorsqu’il décrit la vie des Thérapeutes d’Alexandrie.
Les rares détails biographiques le (...)