20 décembre 2014, par lucien jallamion
Trophime d’Arles ou Saint Trophime
Premier évêque d’Arles
Une légende, reprise notamment par Grégoire de Tours, raconte qu’il aurait été un des 7 missionnaires envoyés par Rome pour évangéliser la Gaule, sous le règne de l’empereur Dèce et le premier évêque d’Arles. Il serait le fondateur de l’église d’Arles au 3ème siècle
Mais cet évêque légendaire, pourrait avoir bien existé. En cohérence avec les propos rapportés par Grégoire de Tours, des lettres de l’évêque de Carthage Cyprien écrites dans les années (...)
20 décembre 2014, par lucien jallamion
Parthamasiris d’Arménie
Roi d’Arménie de 113 à 114
Fils du roi Pacorus II, il est porté au trône d’Arménie par son oncle Osroès 1er au détriment de son propre frère Axidarès d’Arménie.
Cette intrusion des Parthes [1] dans les affaires arméniennes est considérée par Rome comme une rupture du traité de Rhandéia [2]. L’empereur Trajan, malgré les offres de paix d’Osroès 1er, déclare la guerre aux Parthes et pour commencer envahit l’Arménie.
À Elegeia [3], près d’Erzurum [4], il reçoit la visite de Parthamasiris (...)
20 décembre 2014, par lucien jallamion
Appien d’Alexandrie (vers 90- ?)
Historien grec de l’époque romaine
Sa vie est très mal connue. Les sources sont la préface de “l’Histoire romaine” où l’auteur se présente en une phrase et une ou deux autres allusions autobiographiques dans l’ouvrage ; une lettre d’Appien à Fronton et la réponse de Fronton, une lettre de recommandation en latin de Fronton à l’empereur Antonin le Pieux, enfin “le codex 57” de la Bibliothèque du patriarche Photius, qui est consacré à l’ouvrage historique d’Appien.
Appien (...)
18 décembre 2014, par lucien jallamion
Claudia Acte
Esclave affranchie qui fut la maîtresse de l’empereur romain Néron.
En 55 encouragée par Sénèque et contre l’avis d’Agrippine, elle devint la maîtresse de Néron.
En 58 elle fut supplantée par Poppée. À la mort de Néron elle lui offrit de grande funérailles.
18 décembre 2014, par lucien jallamion
Aristobule de Chalcis
Roi d’Arménie Mineure de 55 à 72-Roi de Chalcis de 5 à 92
Fils d’Hérode de Chalcis et de Mariamne, sa première épouse, il est donc un arrière-petit-fils d’Hérode le Grand.
L’année qui suit son accession au trône, Néron procède à des redistributions de territoires. L’empereur reprend à Hérode Agrippa II le royaume de Chalcis et le donne à Aristobule, qui devient donc roi de Chalcis [1] comme l’avait été son père. Néron attribue en outre à Aristobule l’Arménie Mineure (...)