Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 8ème siècle > Cináed Cáech marc Irgalaig

Cináed Cáech marc Irgalaig

dimanche 19 juin 2022, par ljallamion

Cináed Cáech marc Irgalaig

Ard ri Érenn de 724 à 728

Les ard rí étaient traditionnellement intronisés sur la colline de Tara. La Lia Fáil (photo) était supposée crier le nom du roi légitime lorsque celui-ci posait son pied sur elle.Dernier membre du Síl nÁedo Sláine [1] à accéder au titre d’Ard ri Érenn [2].

Les luttes internes entre les membres du Síl nÁedo Sláine eurent pour effet de les écarter définitivement du titre d’Ard ri Érenn qui fut ensuite monopolisé pour les Uí Neill [3] du Sud par les membres du Clan Cholmáin [4]   Cináed mac Írgalaig est le fils de Írgalach ua Conaing qui règne sur le royaume de Brega [5], qui s’étend au nord de la rivière Liffey [6] incluant dans les collines de ce qui est maintenant le sud du comté de Louth [7].

La mère de Cináed est Muirenn, fille de Cellach Cualann mac Gerthidi , roi de Leinster [8]. Sa lignée avait perdu tout espoir d’occuper le royaume de Leinster quand Cináed devient roi.

Cináed s’oppose rapidement à son cousin l’Ard ri Érenn Fógartach mac Niall issu des Uí Chernaig également du Síl nÁedo Sláine. Il bénéficie de l’appui de Domnall Midi roi de Mide [9] du Clan Cholmáin qui appartient également au Uí Neill du Sud.

En 726 Cináed mac Írgalaig combat les hommes du royaume de Leinster ce qui était une coutume au début du règne de chaque nouvel Ard ri Eren. Mais en 728 il est lui-même défait et tué par le roi du Cenél Conaill, Flaithbertach mac Loingsig . L’Ard ri Erenn suivant parmi les Uí Néill du Sud sera Domnall Midi mac Murchada, issu de la lignée rivale du Clan Cholmáin du royaume de Mide.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Edel Bhreathnach The kingship and landscape of Tara Editor Four Courts Press for The Discovery Programme Dublin (2005) (ISBN 1851829547).

Notes

[1] Les Síl nÁedo Sláine est le nom des descendants d’Áed Sláine (Áed Sláine mac Diarmato), fils de Diarmait mac Cerbaill. Faisant partie des Ui Neill du sud, ils étaient les rois de Brega, ils prétendaient descendre de Niall Noigiallach et de son fils Conall Cremthainne. Les sites royaux occupés par le Síl nÁedo Sláine comprennent Oristown (Ráith Airthir) et Lagore (Loch nGabor) et à partir du 9ème siècle la forteresse colline de Knowth (Cnogba). Avec l’exception possible de Óengus mac Colmáin, tous les rois O’Neill descendaient de Diarmait mac Cerbaill, et appartenaient aux Síl nÁedo Sláine jusqu’à la mort de Cinaed en 728.

[2] c’est-à-dire Haut-Roi d’Irlande

[3] Les Uí Néill étaient une grande dynastie irlandaise. Il signifiait les « descendants de Niall Noigiallach », et se rapportait à un groupe de parenté irlandais. Les Uí Néill n’étaient ni une tribu, ni une confédération de tribus, mais une dynastie, c’est-à-dire qu’ils étaient composés, dès le 6ème siècle, de quelques douzaines de personnes réparties sur un vaste territoire au nord et au centre de l’Irlande. Ils devinrent à partir de la seconde moitié du 6ème siècle la dynastie dominante de la moitié nord de l’Irlande. Ses diverses branches donnèrent un certain nombre de hauts rois d’Irlande entre les 7ème et 11ème siècles.

[4] Le Clan Cholmáin est le nom de la descendance de Colmán Már mac Diarmato, fils de Diarmait mac Cerbaill. C’est une branche méridionale des Uí Néill. Le clan compte en son sein de nombreux Rois de Mide (Meath). Au 10ème siècle et 11ème siècle leurs successeurs les Uí Máelshechlainn étaient établis à Dun na Sciath près du Lough Ennell ou à Cro-inis sur le lac lui-même

[5] L’origine du nom du royaume de Brega est Mag Breg, la plaine de Brega, dans les actuels Comté de Meath et de Dublin. Annexé au 6ème siècle par les Uí Néill descendants de Conall Criamthain un fils de Niall Noigiallach Le royaume de Brega comprenait la Colline de Tara site où les Ard ri Érenn étalent traditionnellement proclamés

[6] La Liffey est un fleuve de la République d’Irlande qui traverse la capitale Dublin.

[7] Le Comté de Louth est une circonscription administrative de la République d’Irlande située au nord de Dublin dans la province du Leinster à la frontière avec l’Irlande du Nord.

[8] Les rois de Leinster, gouvernèrent la province irlandaise de Leinster jusqu’en 1632

[9] Mide, est le nom d’un royaume irlandais médiéval. Son nom signifiait « Milieu », du fait qu’il se trouvait au centre de l’Irlande. Le royaume de Mide incluait l’actuel comté de Meath dont le nom reprend celui du royaume, mais également le Comté de Westmeath et des parties des modernes comtés de Cavan, Dublin, Kildare, Longford, Louth et enfin Offaly.