Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 6ème siècle > Garibald 1er de Bavière

Garibald 1er de Bavière

samedi 23 octobre 2021, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 10 septembre 2011).

Garibald 1er de Bavière (mort en 590)

Duc de Bavière, de 555 à 590

En 555, Théodebald, roi d’Austrasie [1], meurt et son oncle Clotaire 1er s’empare de son royaume en épousant Vuldetrade ou Vultrade, la veuve du défunt.

La prise de pouvoir assurée, Clotaire répudie Vuldetrade ou Vultrade et la marie à un de ses fidèle, Garibald, en lui donnant le duché de Bavière [2].

Tout en gardant une apparente soumission face au pouvoir royal mérovingien, Garibald se comporte rapidement en souverain indépendant. Il meurt en 590.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Garibald Ier de Bavière/ Portail du haut Moyen Âge/ Catégories  : Agilolfing/ Duc de Bavière

Notes

[1] L’Austrasie désignait durant la période mérovingienne un royaume franc couvrant le nord-est de la France actuelle, les bassins de la Meuse et de la Moselle, jusqu’aux bassins moyen et inférieur du Rhin. La capitale en fut d’abord Reims, puis Metz. Les habitants de l’Austrasie étaient les Austrasiens. Ce royaume est apparu à la mort de Clovis en 511, lorsque le territoire de celui-ci est partagé entre ses fils. Berceau de la dynastie carolingienne, l’Austrasie disparaît en 751 avec le dernier roi mérovingien pour être intégrée dans le grand royaume franc que réunirent Pépin le Bref et Charlemagne.

[2] Le duché de Bavière est une ancienne principauté allemande qui fut membre du Saint-Empire romain germanique puis rattaché à l’Électorat de Bavière. Sa capitale était la ville de Munich. Vers l’an 600, le territoire de l’actuel État libre de Bavière était occupé par trois tribus : les Baiern, qui ont donné leur nom au pays (Bavière se dit Bayern en allemand), les Francs et les Suèves. Tandis que l’actuelle Bavière du Nord tombait sous la souveraineté des Francs, les Alamans et les Bavarois formaient, au sud, des territoires souverains séparés par la rivière Lech. À ses débuts, le duché de Bavière s’étendait loin vers l’est et le sud, jusqu’à la Carinthie actuelle, en Basse-Autriche et en Haute-Italie. Mais le cœur du pays se situait sur le Danube. Aux 10ème et 12ème siècles, ces territoires ont donné naissance aux duchés de Bavière, de Carinthie et d’Autriche. Le principal siège ducal était Ratisbonne.