Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Wu Rui

samedi 11 juin 2022, par ljallamion

Wu Rui (mort en 202 av. jc)

Roi Wen de Changsha

Ancien général chinois qui a aidé Liu Bang à établir la dynastie Han [1]. Magistrat de Baiyue [2] du comté de Po [3] sous la dynastie Qin [4], il est devenu roi de Hengshan lors de l’effondrement de la dynastie Qin et a été inféodé en tant que roi de Changsha [5] au début de la dynastie Han.

Originaire de Yue, Wu Rui était le fils de Wu Shen, ancien grand maréchal [6] de l’ État de Chu [7]. Il jouissait d’une grande popularité parmi le peuple Baiyue local et était connu comme le Seigneur du Po. Après que Chen Sheng a lancé le soulèvement de Dazexiang [8] contre les Qin, Wu Rui organisa une armée Baiyue et rejoint la rébellion.

En 206 av. jc, Wu Rui reçu le titre de roi de Hengshan par Xiang Yu, comme l’ un des 18 rois sous l’hégémonie du roi de l’Ouest Chu. En 202 avant jc, après la victoire de Liu Bang à la bataille de Gaixia [9], Wu Rui, avec d’autres rois fidèles à Liu Bang, appela ce dernier à prendre le titre d’empereur.

Après la fondation de la dynastie Han, il fut déplacé de Hengshan pour devenir le roi de Changsha. Wu Rui est décédé peu de temps après avoir atteint Linxiang [10], la capitale de son nouveau fief.

Wu Rui fut enterré près de Changsha. Après sa mort, le royaume est passé à son fils, Wu Chen. Ses descendants l’ont honoré sous le nom posthume du roi Wen [11].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Catégories : Personnes de contention Chu – Han/Généraux de la dynastie Qin

Notes

[1] La dynastie Han régna sur la Chine de 206 av. jc à 220 apr. jc. Deuxième des dynasties impériales, elle succéda à la dynastie Qin (221 - 206 av. jc) et fut suivie de la période des Trois Royaumes (220 - 265). Fondée par Liu Bang, chef de guerre d’origine paysanne révolté contre la dynastie Qin, elle compta 28 empereurs.

[2] Les Baiyue, Cent Yue , ou simplement Yue, étaient divers groupes ethniques qui habitaient les régions du sud de la Chine et du nord du Vietnam au cours du 1er millénaire avant notre ère et 1er millénaire de notre ère. Ils étaient connus pour leurs cheveux courts, leurs tatouages corporels, leurs belles épées et leurs prouesses navales.

[3] Le comté de Poyang est un comté sous l’administration de la ville de Shangrao dans le nord-est de la province de Jiangxi de la République populaire de Chine, limitrophe de la province d’Anhui au nord. Il est situé sur la rive orientale du lac Poyang.

[4] La dynastie Qin est la première dynastie impériale de la Chine, qui dure de 221 à 206 av. jc. C’est la conquête des six États issus de la chute de la dynastie Zhou par l’État de Qin, conquête unifiant de facto le pays, qui l’installe au pouvoir. Les 14 années de règne de son fondateur, Qin Shi Huang, le premier empereur de l’histoire de la Chine, et de son fils Qin Er Shi, représentent, malgré cette brièveté, un tournant capital dans l’histoire nationale

[5] Le royaume de Changsha était un royaume au sein de l’empire Han de Chine, situé dans l’actuel Hunan et dans certaines régions environnantes. Le royaume a été fondé lorsque l’empereur Gaozu a accordé le territoire à son disciple Wu Rui en 203 ou 202 avant jc, à peu près au même moment que l’établissement de la dynastie Han. Wu Rui et ses descendants ont tenu le royaume pendant cinq générations jusqu’à ce que Wu Zhu meure sans héritier en 157 av. jc. En 155 av. jc, le royaume fut rétabli pour un membre de la famille impériale. Cependant, la création de ce deuxième royaume a coïncidé avec la rébellion des sept États et les réformes ultérieures sous l’empereur Jing, et Changsha sous la famille impériale a vu son autonomie fortement diminuée. Le royaume a été dissous lors de l’usurpation de Wang Mang (9-23 après jc), brièvement restauré après la fondation des Han de l’Est, et finalement aboli en 33 et converti en commanderie sous le gouvernement impérial. Changsha était l’un des royaumes les plus grands et les plus durables de la Chine Han.

[6] le plus haut grade militaire

[7] Chu ou l’état de Chu était un État des périodes des Printemps et Automnes et des Royaumes combattants, établi sur le fleuve Yangzi. Chu a été annexé par les Qin en 223 av. jc. La maison royale de Chu à l’origine portait le nom ancestral Nai et le nom de clan Yan mais ceux-ci sont devenus plus tard Mi et Xiong.

[8] Le soulèvement de Dazexiang, de juillet 209 av. jc à décembre 209 av. jc, également connu sous le nom de soulèvement de Chen Sheng et Wu Guang ou rébellion de Chen Sheng et Wu Guang est le premier soulèvement contre la dynastie Qin à avoir lieu depuis le décès de Qin Shi Huang. Il débute à Dazexiang, qui peut se traduire par "Le village du grand marais" et s’achève au bout de quelques mois, après l’exécution des 2 chefs de la révolte par leurs propres troupes.

[9] La bataille de Gaixia a eu lieu en 202 avant jc lors de la contention Chu – Han entre les forces de Liu Bang et Xiang Yu . La bataille s’est conclue par la victoire de Liu Bang, qui s’est proclamé empereur de Chine et a fondé la dynastie Han.

[10] aujourd’hui Changsha

[11] le roi civil