Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 6ème siècle > Ingeberge ou Ingoberga

Ingeberge ou Ingoberga

mercredi 16 août 2017, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 9 septembre 2011).

Ingeberge ou Ingoberga (vers 519-589)

Reine franque

La Gaule en 511, après le partage du royaume des Francs entre les fils de Clovis.Première épouse de Caribert 1er, elle provoqua un scandale au palais en humiliant le père des 2 concubines de Caribert Méroflède et Marcovèfe. Ce coup d’éclat lui valut d’être chassée de la couche royale.

Elle vivait retirée à Tours lorsqu’en 589 elle convoqua l’évêque et chroniqueur Grégoire de Tours pour rédiger son testament. Sa fille Berthe ou Berta devient reine de Kent [1] en épousant l’anglo-saxon Ethelbert 1er.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte du Dictionnaire des rois et des reines de France. Le grand livre du mois 1989.

Notes

[1] Le Kent est un royaume anglo-saxon fondé au 5ème siècle par les Jutes dans le sud-est de l’Angleterre. Il correspond approximativement au territoire occupé par le peuple celtique des Cantiaci avant la conquête romaine, et à l’actuel comté de Kent. C’est le premier royaume anglo-saxon converti au christianisme, et il atteint son apogée au début du 7ème siècle sous le roi Æthelberht.