Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 7ème siècle > Aldegonde de Maubeuge ou Sainte Aldegonde

Aldegonde de Maubeuge ou Sainte Aldegonde

dimanche 21 novembre 2021, par ljallamion

Aldegonde de Maubeuge ou Sainte Aldegonde (vers 630-684)

Née à Cousolre [1], elle était la fille de Walbert, régent de Clotaire II dans la région de la Sambre [2] et de la Meuse [3], et de Bertille de Thuringe . Sa sœur était sainte Waudru.

Elle quitta la maison natale et se convertit au christianisme sous Saint Amand.

Elle fonda le cloître mixte de Maubeuge [4] où elle se retire en 659. Les travaux ne seront terminés qu’en 661, date à laquelle, elle devint la première abbesse.

Elle y mourut le 30 janvier 684, probablement d’une tumeur cancéreuse.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Anne-Marie Helvétius, Abbayes, évêques et laïques. Une politique du pouvoir en Hainaut au Moyen Âge (VIIe-XIe siècles), Crédit Communal, Bruxelles, 1994 (ISBN 2-87193-206-9)

Notes

[1] Cousolre est une commune française située dans l’Avesnois, dans le département du Nord

[2] La Sambre est une rivière franco-belge, affluente de la Meuse, de 190 km de long.

[3] La Meuse est un fleuve européen de 950 kilomètres de long dont le bassin, relativement étroit, est orienté sud-nord. Elle traverse la France, la Belgique et les Pays-Bas et se jette dans la mer du Nord. Elle prend sa source à 409 mètres d’altitude à Pouilly-en-Bassigny.

[4] L’abbaye de Maubeuge est une abbaye de chanoinesses fondée en 661 et située dans la commune de Maubeuge dans le département du Nord. En 661, Sainte Aldegonde fonda le cloître mixte de l’abbaye de Maubeuge, dont elle devint la première abbesse. Des parchemins et une charte de dotation de l’abbaye de sont aux archives de l’État de Liège. L’Abbaye obtient le titre d’abbaye royale en 864, après le traité de Metz qui la situe en Lotharingie.