Mère adoptive et nourrice du prophète Mahomet. Halimah et son mari sont de la tribu de Sa’d b. Bakr, une subdivision de Hawazin [1]
Les femmes de la tribu des Banu Sa’d étaient des nourrices. Ils emmenaient les enfants de La Mecque [2] dans le désert et leur enseignaient l’arabe classique. En retour, elles recevaient un salaire de la famille de l’enfant à La Mecque. Le mari de Halimah est al-Harith bin Abdul Uzza. Son fils s’appelait Abdullah.
Pendant son voyage à La Mecque, elle n’a pas pu nourrir son enfant parce que sa chamelle a cessé d’allaiter. À La Mecque, tous ceux qui recherchaient des enfants en famille d’accueil ont refusé de prendre soin de l’orphelin parce qu’ils craignaient de ne pas être payés en raison de la mort de son père. Halimah était triste que chaque femme de sa tribu ait reçu un enfant sauf elle. Elle a donc dit à son mari al-Harith : j’irai prendre cet orphelin. Son mari a accepté. Immédiatement après l’avoir accepté, la bénédiction est venue pour elle et sa famille. Le troupeau de son mari pendant une période de grande famine était en bonne santé et produisait du lait pendant que le reste du troupeau du peuple mourait.
Quand il avait deux ans, Halimah l’a emmené à Aminah et a insisté pour qu’elle le laisse rester avec elle, ce qu’elle a concédé.
Elle a ensuite accepté l’islam après la bataille de Hunayn [3].
Elle est décédée en l’an 8 de l’Hégire et sa tombe se trouve à Jannatul Baqi [4], Madinah, Arabie Saoudite. Les restes de l’endroit où elle habitait et où Muhammad a grandi sont toujours debout.