Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Gongsun Gong

jeudi 23 septembre 2021, par ljallamion

Gongsun Gong

 

Fils de Gongsun Du et jeune frère de Gongsun Kang .

Lorsque Gongsun Kang succède à son père, en 204, Gongsun Gong est nommé Marquis de Yongning. Il conseille à son frère de livrer les têtes des frères Yuan à Cao Cao plutôt que de les accueillir lorsque ceux-ci viennent se réfugier à leurs côtés. Son conseil est approuvé et ils sont dûment exécutés.

En 221, Gongsun Kang meurt et ses fils étant trop jeunes pour lui succéder, Gongsun Gong hérite du titre de Seigneur de Xiangping [1]. Cao Pi le nomme également Général des Chars et de la Cavalerie. Cependant, en 228, il est chassé du pouvoir par son neveu Gongsun Yuan après s’être montré inapte à bien gouverner.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Luo Guanzhong ; tr. Moss Roberts (1995). Three Kingdoms. (ISBN 7-119-00590-1)

Notes

[1] Liaoyang est une ville préfecture du centre de la province du Liaoning en Chine. Autrefois appelée Xiangping, la ville fut un centre économique, culturel, politique et militaire à partir du 3ème siècle av. jc. Durant la période des royaumes combattants, Xiangping devint la capitale du district de Liaodong afin de résister aux tribus Donghu.