Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

AEthelstan de Sussex

dimanche 5 septembre 2021, par ljallamion

AEthelstan de Sussex

Roi des Saxons du Sud de la première moitié du 8ème siècle

Le Sussex dans l'Heptarchie (en jaune) vers 800.L’existence d’AEthelstan n’est attestée que par une seule charte. Datée de 714, elle concerne une donation du roi Nothhelm aux moines de l’abbaye de Selsey [1].

AEthelstan apparaît comme témoin de cette transaction en tant que Athelstan rex, ce qui implique qu’il partage le pouvoir avec Nothhelm, dont c’est la dernière charte connue.

Les modalités exactes de ce partage ne sont pas connues, mais il pourrait avoir été d’ordre territorial, Nothhelm régnant sur la moitié occidentale du Sussex [2] et Æthelstan sur la moitié orientale. Il pourrait avoir succédé à Watt, un autre co-roi de Nothhelm

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de S. E. Kelly, « Kings of the South Saxons (act. 477–772) », dans Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, 2004

Notes

[1] L’abbaye de Selsey est un ancien monastère situé à Selsey, dans le Sussex. Fondée par Wilfrid dans les années 680, elle est le siège des évêques de Selsey jusqu’à leur transfert à Chichester, vers 1075. Son emplacement exact est incertain, mais elle correspond vraisemblablement à la chapelle Saint-Wilfrid de Church Norton.

[2] Le royaume du Sussex, ou royaume des Saxons du Sud, est l’un des royaumes établis par les Anglo-Saxons dans le sud de l’Angleterre au haut Moyen Âge. Ses frontières correspondent approximativement à celles du territoire du peuple breton des Regnenses, ainsi qu’à celles du comté du Sussex ultérieur.