Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Sa id ibn Mastana

mardi 10 août 2021, par ljallamion

Sa id ibn Mastana

Rebel muladí

Allié et conseiller du muladí [1] Ibn Hafsun, a eu comme redoutes les places de Priego [2], Carcabuey [3], Locubín [4] et Luque [5].

En 900, il fut livré par Ibn Hafsun en otage de l’émir de Cordoba [6] Abd Allah. Il revint bientôt à son domaine et se rebella à Luque, mais la ville tomba entre les mains des Omeyyades [7].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de histoire de Sa’id ibn Mastana/ Extrait des biographies et des vies/ Traduit par mes soins

Notes

[1] chrétien converti à l’islam

[2] Priego est une commune d’Espagne, dans la province de Cuenca, communauté autonome de Castille-La Manche.

[3] Carcabuey est une commune de la communauté autonome d’Andalousie, dans la province de Cordoue, en Espagne.

[4] Castillo de Locubín est une commune située dans la province de Jaén de la communauté autonome d’Andalousie en Espagne.

[5] Commune d’Espagne, située dans la province de Cordoue et la Communauté autonome d’Andalousie.

[6] Cordoue

[7] Les Omeyyades, ou Umayyades sont une dynastie arabe de califes qui gouvernent le monde musulman de 661 à 750. Ils tiennent leur nom de leur ancêtre Umayya ibn Abd Shams, grand-oncle de Mahomet. Ils sont originaires de la tribu de Quraych, qui domine La Mecque au temps de Mahomet. À la suite de la guerre civile ayant opposé principalement Muʿāwiyah ibn ʾAbī Sufyān, gouverneur de Syrie, au calife ʿAlī ibn ʾAbī Ṭalib, et après l’assassinat de ce dernier, Muʿāwiyah fonde le Califat omeyyade en prenant Damas comme capitale, faisant de la Syrie la base d’un Califat qui fait suite au Califat bien guidé et qui devient, au fil des conquêtes, le plus grand État musulman de l’Histoire.