Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Caius Pontius

mercredi 10 février 2021, par ljallamion

Caius Pontius (mort vers 292 av. jc)

Général en chef samnite

Fils d’Herennius Pontius. Extrêmement populaire et de grande renommée, il est très admiré de ses adversaires romains pour ses compétences militaires lors des guerres samnites [1].   Il est général en chef lors de la victoire des Samnites [2] sur les Romains aux Fourches Caudines [3] contre les consuls Spurius Postumius Albinus Caudinus et Titus Veturius Calvinus en 321 av. jc. Les Romains refusèrent de reconnaître la reddition de leurs consuls et reprendront la guerre. Il ne réussit pas à sauver Lucéria [4] assiégée par Lucius Papirius Cursor en 320 av. jc.   Il est capturé vers 292 av. jc par les Romains et figure au triomphe du consul Quintus Fabius Maximus Gurges et est décapité cette même année. Il est cependant possible que ce personnage capturé soit le fils du vainqueur des Fourches Caudines.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Caius Pontius/ Portail de la Rome antique/ Catégorie : Adversaire de la Rome antique

Notes

[1] Les guerres samnites mettent aux prises deux puissances montantes de l’Italie, la République romaine, maître du Latium puis de la Campanie, et les montagnards de la confédération samnite, diverses tribus du Samnium.

[2] Les Samnites sont des tribus sabelliennes établies dans le Samnium (région montagneuse d’Italie centrale) du 7ème à la fin du 3ème siècle av. jc. La première mention écrite des Samnites remonte à 354 av. jc, dans un traité conclu avec les Romains.

[3] La bataille des Fourches Caudines a opposé les Romains aux Samnites en 321 av. jc au cours de la deuxième guerre samnite. Les Samnites de Caius Pontius, par leurs positions stratégiques, encerclent et capturent une armée romaine entière de 40 000 hommes dirigée par leurs deux consuls.

[4] Luceria (aujourd’hui Lucera) est une colonie romaine fondée dans les Pouilles en 314 av. jc, au moment où les Romains tentent de prendre les Samnites à revers.