Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Théodore II (pape)

vendredi 8 janvier 2021, par ljallamion

Théodore II (pape) (840-897)

115ème Pape de l’Église catholique en décembre 897 pendant une vingtaine de jours

Né à Rome, qualifié d’ami de la paix, il eut le temps de réhabiliter la mémoire de Formose, fit brûler les lettres de renonciation que les clercs ordonnés par Formose avaient été contraints par Étienne VI de signer et de préparer un synode pour annuler les conclusions du synode du cadavre [1].   On ignore les causes exactes de sa mort mais il a été probablement assassiné.

Sa dépouille fut inhumée dans l’ancienne basilique Saint-Pierre [2].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Théodore II (pape)/ Portail du Vatican/ Catégories : Pape du Moyen Âge

Notes

[1] Le concile dit cadavérique est une assemblée de prélats convoquée sous la contrainte à Rome, en janvier 897, par le pape Étienne VI qui la préside, dans le but de juger à titre posthume le pape Formose.

[2] La basilique Saint-Pierre est le plus important édifice religieux du catholicisme. Elle est située au Vatican, sur la rive droite du Tibre, et sa façade s’ouvre sur la place Saint-Pierre. Elle a été construite là où, sous la volonté de l’empereur Constantin 1er, les premiers pèlerins venaient rendre un culte à saint Pierre à l’emplacement du cirque de Caligula et de Néron.