Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Hussa

mardi 5 janvier 2021, par ljallamion

Hussa

Septième roi de Bernicie de 585 à 592/593

"La Grande-Bretagne vers 600."Il succède à Frithuwald et précède AEthelfrith.

Son ascendance est inconnue, car il ne figure pas dans les listes d’enfants d’Ida, le fondateur du royaume de Bernicle [1]. Il pourrait appartenir à une lignée rivale.

La Chronique anglo-saxonne [2] indique qu’en 603, son fils Hering participe à la bataille de Degsastan [3] aux côtés d’Áedán mac Gabráin de Dál Riata [4] contre AEthelfrith, le petit-fils d’Ida.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Hussa/ Portail des Anglo-Saxons/ Catégories : Monarque de Northumbrie

Notes

[1] La Bernicie est un royaume anglo-saxon situé dans le nord de l’Angleterre et le sud de l’Écosse actuelles. Fondé au 6ème siècle, il est uni au royaume voisin de Deira au début du 7ème siècle pour former le royaume de Northumbrie. Son territoire se serait étendu depuis la Tyne vers le nord, atteignant finalement le Firth of Forth. Sa frontière occidentale s’est graduellement étendue, mordant sur les royaumes de langue brittonique de Rheged, Gododdin et Dumbarton. La résidence royale principale est le château de Bamburgh, près de l’île de Lindisfarne.

[2] La Chronique anglo-saxonne est un ensemble d’annales en vieil anglais relatant l’histoire des Anglo-Saxons. Le manuscrit original est probablement rédigé dans le royaume de Wessex sous le règne d’Alfred le Grand, à la fin du 9ème siècle. De multiples copies sont distribuées aux monastères d’Angleterre et ensuite mises à jour indépendamment les unes des autres.

[3] La bataille de Degsastan ou de Degastan oppose les rois Ethelfrith de Bernicie et Áedan mac Gabráin de Dal Riada, qui a envahi le royaume d’Ethelfrith. Bède le Vénérable date la bataille de 603, et indique que malgré l’infériorité numérique des Northumbriens et la mort de Théodbald, frère d’Ethelfrith, avec la majeure partie de ses forces, Áedan est vaincu et forcé de fuir. Le manuscrit E de la Chronique anglo-saxonne, qui donne la même année que Bède, précise que Hering, fils du roi Hussa de Bernicie (le prédécesseur d’Ethelfrith), combat aux côtés d’Áedan, ce qui implique peut-être des querelles dynastiques au sein de la lignée bernicienne.

[4] Le Dal Riada était un royaume scot situé sur la côte nord-est de l’Irlande et la côte ouest de l’Écosse.