Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 11ème siècle > Thierry IV de Frise occidentale

Thierry IV de Frise occidentale

samedi 6 juin 2020, par ljallamion

Thierry IV de Frise occidentale (vers 1016-1049)

Comte en Frise Occidentale de 1039 à 1049

Fils de Thierry III, comte en Frise Occidentale [1], et d’Othelindis de Nordmark

Il continua la politique de son père pour agrandir son patrimoine, et se trouva en conflit avec l’évêque d’Utrecht [2], ainsi que d’autre évêques et monastères des alentours. L’empereur Henri III dit le Noir dut venir en personne pour le combattre, détruisit Rijnsburg [3] et Vlaardingen [4], mais dû reculer.

En 1049, les évêques d’Utrecht, de Liège [5] et de Metz [6] le surprirent dans une embuscade près de Dordrecht [7] et le tuèrent.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Thierry IV de Frise occidentale/ Portail des Pays-Bas/ Portail de l’histoire/ Catégories : Maison de Hollande

Notes

[1] La Frise occidentale est une région historique des Pays-Bas. Son étendue a varié au cours du temps. La région administrative actuelle de Frise-Occidentale est comprise dans cette région historique. On considère généralement qu’elle comprend les territoires protégés par la Westfriese Omringdijk (« digue circulaire de Frise occidentale »), soit le nord de la Hollande-Septentrionale. La partie occidentale de la province de Frise est parfois également incluse.], de l’embouchure de l’Escaut[[L’Escaut est un fleuve européen de 355 km de long, qui traverse trois pays (France, Belgique et Pays-Bas) et cinq régions, avant de se jeter en mer du Nord. Après la division de l’ancien royaume des Francs au traité de Verdun, l’Escaut a longtemps servi de frontière naturelle officielle entre le royaume de France et le Saint Empire romain germanique.

[2] L’évêché d’Utrecht, fondé en 696 par le pape Serge 1er, constituait avec les évêchés de Liège et de Cambrai les trois évêchés de la Basse Lotharingie, ayant comme métropolitain l’archevêque de Cologne pour Liège et Utrecht, celui de Reims pour Cambrai, et relevant du Saint Empire. Le siège des évêques d’Utrecht se trouvait dans la cathédrale Saint-Martin d’Utrecht. À partir du 10ème siècle, l’évêque d’Utrecht est également le seigneur temporel d’une principauté, la principauté d’Utrecht. Le dernier évêque souverain fut Henri de Bavière qui, las des révoltes de ses sujets, vendit à Charles Quint en 1528 la domination temporelle de la principauté. Toutefois l’évêché subsista toujours comme pouvoir spirituel ; il fut en 1559 érigé en archevêché.

[3] Rijnsburg est un ancien village rattaché depuis 2006 à la commune néerlandaise de Katwijk, en province de Hollande-Méridionale.

[4] Vlaardingen est une ville de Hollande méridionale aux Pays - Bas. Il est situé sur la rive nord de la rivière Nieuwe Maas au confluent avec l’ Oude Maas.

[5] La principauté épiscopale de Liège était un État du Saint Empire romain, compris dans le Cercle de Westphalie, ayant pour capitale la ville de Liège. C’est en l’an 985 que naît la principauté épiscopale. C’est à cette date que Notger, déjà évêque de Liège depuis 972, devient prince-évêque en recevant le comté de Huy. Cet État a existé pendant plus de 800 ans, jusqu’à la révolution liégeoise en 1789.

[6] Fondé vers le 3ème siècle, l’évêché de Metz a longtemps été une entité à la fois politiquement puissante et riche. Opposé à la bourgeoisie messine puis soumis à l’influence du royaume de France, il va progressivement perdre son poids économique puis son influence politique. Aujourd’hui l’évêque de Metz a la particularité d’être l’un des deux seuls évêques catholiques au monde à ne pas être formellement nommés par le Pape, mais par un pouvoir temporel (le concordat en Alsace-Moselle confiant au président de la République française la nomination de l’évêque de Metz et de l’archevêque de Strasbourg).

[7] Dordrecht est une commune de la province de Hollande-Méridionale et une ville néerlandaise. C’est la ville la plus vieille de Hollande, région regroupant les actuelles provinces de Hollande-Septentrionale et de Hollande-Méridionale. Dordrecht fait partie de la conurbation de la Randstad