Comme nombreux de ses prédécesseurs, il appartient à la famille du fondateur de l’abbaye d’Iona [1] Saint Colomba , le Cenél Conaill [2] des Uí Néill [3] du Nord.
Il est connu pour son rôle très important dans la querelle de Pâques qui a opposé les chrétiens d’Irlande et l’Église de Rome ainsi que pour la rédaction dans la dernière décennie du 7ème siècle de la Vie de saint Columba qui retrace la vie du moine fondateur du phare de la chrétienté dans les îles Britanniques, saint Colomba.
Il écrit, entre 679 et 688, une description des lieux saints : De locis sanctis, sur la base du récit que lui fit l’évêque gaulois Arculfe au retour de son séjour de 9 mois dans la ville de Jérusalem.
Adomnan est également l’auteur du Cain Adamnain ou Lex Innocentium destinée à assurer la protection en cas de conflits, des femmes des enfants et des gens d’Église. Il obtint la ratification de ce texte par 40 évêques ou abbés irlandais et 51 rois provinciaux ou tribaux d’Irlande et d’Écosse au synode de Birr [4] en 697.
Il est mort en 704 dans sa 77ème année.