Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 6ème siècle > Laudulphe d’Évreux dit Saint Laudulphe

Laudulphe d’Évreux dit Saint Laudulphe

mardi 25 février 2020, par ljallamion

Laudulphe d’Évreux dit Saint Laudulphe

Évêque d’Évreux à la fin du 6ème siècle

Vue d'Évreux en 1882, gravure d'Hubert ClergetIl découvrit le corps de saint Taurin, premier évêque d’Évreux [1]. Il construisit alors sur ce lieu une basilique en l’honneur de saint Martin et une communauté s’y installa.

Il semblerait que ce soit là le monastère primitif qui donna par la suite l’abbaye Saint-Taurin d’Évreux [2].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de François De Vriendt, Saint Laudulphe, évêque d’Évreux, dans Dictionnaire d’histoire et de géographie ecclésiastiques, t. 30, Paris, 2009, col. 963-964.

Notes

[1] Le diocèse d’Évreux est un siège de l’Église catholique de France fondé sur le territoire du peuple gaulois des Aulerques Éburovices dans l’actuel département de l’Eure en Normandie. Le diocèse appartient à la province ecclésiastique de Rouen. Le premier évêque d’Évreux est saint Taurin, au 4ème siècle. L’évêque d’Évreux porte, entre autres, de droit les titres de comte de Condet, Illiers et Brosville.

[2] Ancien monastère bénédictin installé immédiatement à l’ouest du centre-ville d’Évreux, dans un secteur sillonné de canaux et de bras de l’Iton. Selon la légende de saint Taurin, le tombeau de ce saint évêque aurait été découvert par Landulf au 6ème siècle, lequel aurait construit sur cet emplacement un modeste oratoire en bois, détruit lors des invasions normandes à la fin du 9ème siècle. Après le traité de Saint-Clair-sur-Epte de 911 et à la suite de la réorganisation de la nouvelle province de Normandie, l’abbaye Saint-Taurin fut fondée par Richard 1er de Normandie