Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Hildebert 1er

samedi 28 décembre 2019, par ljallamion

Hildebert 1er (mort en 1017)

Bénédictin normand, troisième abbé du Mont Saint-Michel de 1009 à 1017

Abbaye du mont Saint-Michel.Hildebert était encore jeune lorsqu’il fut élu en remplacement de son prédécesseur Maynard II, mais son administration n’a laissé d’autre trace dans les annales que le récit du recouvrement miraculeux du corps de Aubert , l’évêque d’Avranches [1] fondateur du mont Saint-Michel [2].

Aux invasions normandes et à la conquête de la Normandie avait succédé une période de calme qui re-dynamisa la foi populaire. Des récits de miracles de découvertes, accompagnées de prodiges, rendant aux châsses vides les reliques détruites par les Normands ou cachées pour les soustraire à leurs profanations sacrilèges, apparaissaient chaque jour plus nombreux. Pour le mont Saint-Michel, ce devait être la redécouverte du fondateur.

Hildebert s’était chargé, comme ses prédécesseurs, du soin de sonner les offices et, comme eux, pour accomplir plus commodément et plus ponctuellement les obligations de cette charge, il avait pris pour demeure la cellule du chanoine Bernier : c’était la seule des constructions anciennes épargnée par le ravage des flammes.

Quant à Hildebert, pour jeune qu’il ait été lors de son élection au poste d’abbé, il fut enlevé à sa charge 8 ans après en avoir revêtu l’habit et reçut les mêmes honneurs funèbres auprès de ses prédécesseurs.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Hildebert Ier/ Portail de la Normandie/ Catégories : Religieux normand/ Abbé du XIe siècle/ Bénédictin

Notes

[1] Le diocèse d’Avranches est un ancien diocèse de l’Église catholique en France. Érigé au 5ème siècle, il est un des diocèses historiques de Normandie. Il couvrait l’Avranchin et le Mortainais, deux pays traditionnels de Basse-Normandie. L’abbaye du Mont-Saint-Michel en dépendait. Suffragant de l’archidiocèse métropolitain de Rouen, il relevait de la province ecclésiastique de Rouen. Supprimé en 1801, il n’a pas été rétabli. Depuis 1854, l’évêque de Coutances relève le titre d’évêque d’Avranches, pour le diocèse de Coutances et Avranches.

[2] L’abbaye du Mont-Saint-Michel est une ancienne abbaye bénédictine et un monument historique situé sur l’îlot du mont Saint-Michel, qui se trouve lui-même sur le territoire de la commune française nommée Le Mont-Saint-Michel, dans le département de la Manche en région de Normandie.