Fils de Penwald, un noble mercien [1]. Dans sa jeunesse, il combattit dans l’armée d’AEthelred de Mercie, puis il devint moine au monastère de Repton [2], dans le Derbyshire [3], à l’âge de 24 ans. 2 ans plus tard, il se fit ermite et partit pour l’île de Croyland [4], le jour de la Saint-Barthélémy de l’an 699.
Sur l’île, il construisit un petit oratoire et des cellules sur le flanc d’un tertre pillé, et il y vécut jusqu’à sa mort, le 11 avril 714. De nombreux habitants de la région vinrent le visiter.
Il accueillit AEthelbald, futur roi de Mercie, qui fuyait son cousin Ceolred, et prédit qu’il deviendrait roi à son tour. Lorsque AEthelbald devint roi, 2 ans après la mort de Guthlac, il entreprit la construction d’une abbaye à Croyland, comme il le lui avait promis.
Un certain Félix rédigea une Vie de saint Guthlac en latin [5], qui a servi de base à plusieurs autres textes. Sa vie est également représentée en images dans “le Rouleau de Guthlac”, datant du 12ème siècle et conservé à la British Library [6].