Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 9ème siècle > AEthelred II de Mercie

AEthelred II de Mercie

jeudi 27 décembre 2018, par ljallamion

AEthelred II de Mercie

Ealdorman de Mercie de vers 881 à 911

Expansion du royaume de Mercie : 6ème siècle (vert foncé), 7ème siècle (vert clair), 8ème siècle (jaune). [1] sous la suzeraineté d’Édouard l’Ancien, dont il épouse la sœur AEthelflæd , qui lui succède à sa mort.

D’origine inconnue, il remplace Ceolwulf II , il est mentionné pour la première fois en 881.

Il est inhumé, dans le prieuré Saint-Oswald à Gloucester [2] qu’il a fondé avec son épouse quelques années auparavant.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Æthelred II de Mercie/ Portail des Anglo-Saxons/ Monarque de Mercie

Notes

[1] Un ealdorman est la personne qui dirige un comté dans l’Angleterre anglo-saxonne entre le 9ème siècle et le règne de Cnut le Grand. C’est un officier royal et un magistrat de haut rang, qui commande également l’armée de son comté en temps de guerre.

[2] Le prieuré Saint-Oswald est un ancien prieuré de Gloucester, en Angleterre. Il est fondé au début du 10ème siècle par Æthelred II de Mercie et sa femme Æthelflæd. D’abord dédié à saint Pierre, il reçoit en 909 les reliques de saint Oswald, transférées de Bardney, et acquiert un nouveau nom. Æthelred et Æthelflæd y sont inhumés. Le prieuré sombre dans l’obscurité avec le développement d’une nouvelle église (la future cathédrale de Gloucester) et devient une petite abbaye de chanoines augustiniens en 1153. Après la Dissolution des monastères en 1536, le bâtiment est converti en église paroissiale, mais il est détruit durant la Première guerre civile anglaise, lors du siège de Gloucester par les armées royalistes en 1643.