Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 6ème siècle > Hoamer dit l’Achille des Vandales

Hoamer dit l’Achille des Vandales

lundi 17 décembre 2018, par ljallamion

Hoamer dit l’Achille des Vandales (485-533)

Prince vandale Hasding

Invasions de 100 à 500. Les Vandales en bleu.Il commandait l’armée sous le règne de son oncle, Hildéric, roi des Vandales [1] et des Alains [2] d’Afrique du Nord de 523 à 530.

Ce général vandale est l’une des dernières figures charismatiques de la période de déclin du Royaume Vandale d’Afrique du Nord. Général très habile, qui arrêta un moment les ravages des tribus nomades berbères venues de Tripolitaine [3].

Cependant, Hoamer subit un échec assez sérieux en affrontant une coalition de tribus Maures [4] commandée par Antalas en Byzacène [5].

Gélimer cousin du Roi profita de ce désastre pour monter une conspiration contre Hildéric. Il amena les Vandales à renverser en 530 le vieux et faible roi Hildéric qui cherchait un rapprochement avec l’Église catholique et surtout Byzance, où il avait passé près de 40 années. Gélimer rompit avec Byzance en 531 et reprit les persécutions religieuses envers les catholiques.

À la suite du débarquement des Byzantins en 533, Gélimer ordonna à son frère Ammatas demeuré à Carthage de mettre à mort Hildéric, Evagès et Hoamer.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Portail du Haut Moyen Âge/ Histoire de l’Algérie

Notes

[1] Les Vandales sont un peuple germanique oriental. Ils conquirent successivement la Gaule, la Galice et la Bétique (sud de l’Espagne), l’Afrique du Nord et les îles de la Méditerranée occidentale lors des Grandes invasions, au 5ème siècle. Ils fondèrent également le « royaume vandale d’Afrique » (439–534) dont la capitale fut Carthage.

[2] Les Alains étaient un groupe de nomades scythes. Les Alains forment un peuple scythique, probablement originaire d’Ossétie. D’ailleurs, les Ossètes d’aujourd’hui se présentent comme les descendants directs des Alains. Ce sont des cavaliers nomades apparentés aux Sarmates et très proches des Iazyges, des Roxolans et des Taïfales.

[3] La Tripolitaine est une région historique de la Libye dont le nom, qui signifie « trois villes » en grec ancien, vient d’Oea, Leptis Magna et Sabratha, les trois villes les plus importantes de la région depuis l’Antiquité. La Tripolitaine a ensuite donné son nom à Tripoli, appellation moderne d’Oea.

[4] La Maurétanie désigne le territoire des Maures dans l’Antiquité. Il s’étendait sur une partie du nord marocain et sur le nord-ouest et le centre de l’actuelle Algérie. Sous Rome, le territoire fut divisé en provinces

[5] au sud de la Tunisie actuelle.La Byzacène est un ensemble régional correspondant à l’actuelle Tunisie mais qui peut correspondre à certains moments de son histoire à des entités administratives distinctes.