Il commandait l’armée sous le règne de son oncle, Hildéric, roi des Vandales [1] et des Alains [2] d’Afrique du Nord de 523 à 530.
Ce général vandale est l’une des dernières figures charismatiques de la période de déclin du Royaume Vandale d’Afrique du Nord. Général très habile, qui arrêta un moment les ravages des tribus nomades berbères venues de Tripolitaine [3].
Cependant, Hoamer subit un échec assez sérieux en affrontant une coalition de tribus Maures [4] commandée par Antalas en Byzacène [5].
Gélimer cousin du Roi profita de ce désastre pour monter une conspiration contre Hildéric. Il amena les Vandales à renverser en 530 le vieux et faible roi Hildéric qui cherchait un rapprochement avec l’Église catholique et surtout Byzance, où il avait passé près de 40 années. Gélimer rompit avec Byzance en 531 et reprit les persécutions religieuses envers les catholiques.
À la suite du débarquement des Byzantins en 533, Gélimer ordonna à son frère Ammatas demeuré à Carthage de mettre à mort Hildéric, Evagès et Hoamer.