Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 8ème siècle > Cuthburh dit Sainte Cuthburh ou Cuthburg

Cuthburh dit Sainte Cuthburh ou Cuthburg

mercredi 29 août 2018, par ljallamion

Cuthburh dit Sainte Cuthburh ou Cuthburg (morte vers 718)

Première abbesse de Wimborne Minster

Abbatiale de WimborneSœur de Ine, roi de Wessex [1] elle fut mariée au roi Northumbrien [2] Aldfrith .

Cuthburh entra comme abbesse à l’abbaye de Barking [3].

Elle est décrite comme austère, et communiquait avec les prélats par une petite trappe dans le couvent à Wimborne [4].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Cuthburh/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Le Wessex est l’un des royaumes fondés par les Anglo-Saxons en Angleterre durant le Haut Moyen Âge. Il s’étend sur une partie du sud-ouest de la Grande-Bretagne, entre la Domnonée à l’ouest, la Mercie au nord et les royaumes de Kent, de Sussex et d’Essex à l’est. Au IXe siècle, le Wessex est le dernier royaume anglo-saxon à résister aux invasions vikings.

[2] La Northumbrie est un royaume médiéval situé dans le nord de l’actuelle Angleterre et constituait l’un des principaux royaumes de l’Heptarchie. Sa notoriété est surtout liée à son rôle dans la propagation du christianisme nicéen dans l’île et à la constitution d’un centre culturel d’importance européenne avec l’archevêché d’York. Le nom de Northumbria désigne à l’origine les terres envahies par les Angles au 6ème siècle situées au nord de la rivière Humber. La Northumbrie en tant que royaume se constitue au début du 7ème siècle par l’union de deux autres entités Angles : celle de Bernicie (Bernicia) au nord et celle de Deirie (Deira) au sud.

[3] L’abbaye de Barking est un ancien monastère royal situé à Barking, dans le borough londonien de Barking et Dagenham. Elle a été décrite comme étant « l’un des couvents les plus importants du pays ». Initialement créée au 7ème siècle, l’abbaye suivit la règle de saint Benoît dès la fin du 10ème siècle. Elle disposait d’un fonds de dotation important et de revenus considérables, mais elle souffrit beaucoup après 1377, lorsque la Tamise inonda environ 720 acres (290 hectares) de terres appartenant à l’abbaye qui devinrent irrécupérables. Malgré cela, au moment de la dissolution, elle était encore le troisième couvent le plus riche d’Angleterre. L’abbaye continua de fonctionner pendant près de 900 ans, jusqu’à sa fermeture en 1539, dans le cadre de la dissolution des monastères par le roi Henri VIII.

[4] Wimborne Minster ou simplement Wimborne est une ville du Dorset de l’Est, nommée d’après son église.