Dunmail (mort en 945)
Roi de Cumberland
En 945 le roi Edmond 1er d’Angleterre conquis le Strathclyde [1] et céda le Cumbria [2] à son allié Malcolm 1er roi d’Ecosse .
Selon la légende, Dunmail, roi de Cumberland [3], fut attaqué par les forces combinées de Edmond et de Malcolm et se retira dans le cœur du District de Lake [4].
Dunmail rencontra les rois dans la bataille dans la passe qui divise Grasmere [5] de Thirlmere [6] mais fut défait et tué dans la lutte et ses fils ont ensuite été aveuglé par les vainqueurs.
Certains des survivants Cumbrians, furent fait prisonnier par Edmond et condamnés à ramasser des roches. D’autres guerriers de Dunmail se sont enfuis avec la couronne de Cumberland dans les montagnes au Grisedale Tarn [7] dessous Helvellyn [8].
Chaque année, les guerriers sont revenus pour récupérer la couronne et la transporter vers Dunmail Raise [9].
P.-S.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Dunmail/ Traduit par mes soins
Notes
[1] Le Strathclyde est l’un des royaumes celtes brittoniques qui résista aux Anglo-Saxons, aux Pictes, aux Scots et aux Vikings durant le haut Moyen Âge avant d’être réuni au royaume des Pictes et des Scots vers le milieu du 11ème siècle.
[2] Le comté de Cumbria est un comté non-métropolitain essentiellement rural du nord-ouest de l’Angleterre. Son nom est parfois francisé en Cumbrie. Le comté est bordé à l’ouest par la mer d’Irlande, au sud par le Lancashire, au sud-est par le North Yorkshire et à l’est par les comtés de Durham et du Northumberland (chaîne des Pennines). L’Écosse est située juste au nord.
[3] Le Cumberland est l’un des 39 comtés traditionnels de l’Angleterre. En 1974, il a été amalgamé avec le Westmorland ainsi qu’avec certaines parties du Lancashire et du Yorkshire pour former la Cumbria.
[4] Le Lake District, également connu sous le nom des lacs ou Lakeland , est une région montagneuse dans le nord-ouest de l’Angleterre .
[5] Grasmere est l’un des plus petits lacs du Lake District, dans le comté de Cumbria . Il donne son nom au village de Grasmere
[6] Thirlmere est une réserve d’eau dans l’ arrondissement d’Allerdale en Cumbria dans le Lake District.
[7] Lac de montagne dans le Lake District entre Fairfield et Dollywagon Pike. Il est le lieu de repos légendaire de la couronne du royaume de Cumbria, après que la couronne y ait été transportée en 945 par les soldats du dernier roi, Dunmail, après qu’il fut tué dans la bataille avec les forces combinées des rois anglais et écossais.
[8] Helvellyn est une montagne d’Angleterre dans le Lake District
[9] Le col de Dunmail Raise relie la vallée de Grasmere à la vallée de Thirlmere.