Fils de Gothfrith Uí Ímair, qui règne brièvement à York en 927 et dans le royaume de Dublin du 921 jusqu’à sa mort en 934. Ragnall a au moins trois frères
Le roi anglais Edmond 1er est à l’origine du baptême d’ Óláf , probablement en 943. La même année, il fait donner à Ragnall la confirmation. La chronique Anglo-saxonne [1] le nomme « roi ». Savoir si Óláf et Ragnall ont régné conjointement ou en concurrence dépend de l’interprétation donnée aux annales postérieures.
L’Historia regum [2], relève qu’en 943 les Northumbriens [3] chassent Óláf Sihtricson du royaume.
Une explication possible de ces documents est d’envisager que Óláf chassé d’York reste dans le nord afin de contester la domination du royaume scandinave contre Ragnall, jusqu’à ce qu’ils soient expulsés tous les 2 par Edmond 1er.
D’autres interprétations sont cependant possibles. Ragnall et Óláf semblent avoir été tous 2 rois à York pendant cette période, tous 2 y émettent des pièces de monnaies. Selon le chroniqueur AEthelweard c’est l’Évêque [Wulfstan] et un ealdorman [4] anonyme des Merciens [5] qui chassent les 2 rois vikings d’York [6] et les obligent à se soumettre à Edmond.
Rien d’autre n’est connu de Ragnall, bien qu’il puisse être le roi des Danois qui selon un texte médiéval les annales de Clonmacnoise [7] est tué à York par les saxons en 944 ou 945.