Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ishaq al-Mawsili

lundi 9 avril 2018, par ljallamion

Ishaq al-Mawsili (767-850)

Musicien kurde

Joueur de musique arabo-musulmaneOriginaire de Mossoul [1]. Il fut le premier à introduire la musique, jusque là art banni par l’Islam, dans la cour du calife Haroun al-Rashid au 8ème siècle.

Il fonda de la sorte à Bagdad le premier conservatoire de ce qui allait ensuite être appelé musique arabo-musulmane. Celle-ci rayonna jusqu’en Andalousie grâce à Ziryab, promoteur entre autres de la musicothérapie et inspirateur du flamenco.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Ishaq al-Mawsili/ Portail de la musique/ Musicien kurde

Notes

[1] Mossoul est une ville du nord de l’Irak, chef-lieu de la province de Ninive, en Haute mésopotamie. Appartenant de jure à l’Irak, Mossoul est située sur les ruines de Ninive. C’est la ville qui lui a succédé comme métropole régionale à l’époque chrétienne. Elle est alors d’obédience nestorienne et abrite les tombes de plusieurs évangélisateurs. Prise en 641 par les Arabes, elle devient le principal pôle commercial de la région en raison de son emplacement, au carrefour des routes de caravanes entre la Syrie et la Perse. C’est à cette époque qu’elle devient réputée pour ses tissus fins de coton, les mousselines, ainsi que pour son marbre. Au 10ème siècle, l’émirat de Mossoul acquiert une quasi-indépendance avant de devenir au 11ème siècle la capitale d’un État seldjoukide. Au 13ème siècle, elle est conquise et pillée par les Mongols. En 1262, elle passe sous domination perse, puis ottomane.