Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 6ème siècle > Élie 1er de Jérusalem

Élie 1er de Jérusalem

lundi 26 mars 2018

Élie 1er de Jérusalem

Patriarche de Jérusalem de 494 à 516

Monnaie frappée à l'effigie d'Anastase 1er. (5/6ème siècle)Il fut déposé par l’empereur byzantin Anastase 1er en 516 pour sa position en faveur des décrets du concile de Chalcédoine [1].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Élie Ier de Jérusalem/ Portail des chrétiens d’Orient/ Patriarche orthodoxe de Jérusalem

Notes

[1] Le concile de Chalcédoine est le quatrième concile œcuménique et a eu lieu du 8 octobre au 1er novembre 451 dans l’église Sainte-Euphémie de la ville éponyme, aujourd’hui Kadıköy, un quartier chic de la rive asiatique d’Istanbul. Convoqué par l’empereur byzantin Marcien et son épouse l’impératrice Pulchérie, à partir du 8 octobre 451, le concile réunit 343 évêques dont quatre seulement viennent d’Occident. Dans la continuité des conciles précédents, il s’intéresse à divers problèmes christologiques et condamne en particulier le monophysisme d’Eutychès sur la base de la lettre du pape Léon 1er intitulée Tome à Flavien (nom du patriarche de Constantinople, destinataire de la lettre du pape).