Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Protésilas

mardi 23 mai 2017, par ljallamion

Protésilas

Personnage de la mythologie grecque

Protésilas par Léonard LIMOSIN Vers 1564. Email peint sur cuivre avec rehauts d'or (photo Christian Schryve), Musée Antoine Vivenel, CompiègneFils d’Iphiclos, prince de Thessalie [1], épousa Laodamie, fille d’Acaste , successeur de Pélias , de la famille de Jason, quand éclata la guerre de Troie [2].

Il quitta sa jeune épouse dès le lendemain de ses noces, pour prendre part à cette expédition. Bien qu’un oracle eût promis la mort au premier guerrier grec qui descendrait sur le rivage ennemi, il se dévoua pour le salut de l’armée.

Personne n’osant descendre à terre, il s’élança hors de son navire, et fut tué par Hector.

Laodamie demeura inconsolable. Pour tromper sa douleur, elle fit faire une statue qui lui rappelait son époux.

Un jour, Acaste , son père, voulant lui ôter ce triste spectacle, jeta la statue au feu. Laodamie, s’étant approchée des flammes, s’y jeta et périt.

À leur retour de Troie, les Grecs, pour glorifier le dévouement de Protésilas, instituèrent les Protésilées [3].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Apollodore, Épitome/ Traduction : Paul Schubert/ traduit du grec/Éditeur : L’Aire/Neuchâtel/Publication : 2003/Page : 280

Notes

[1] La Thessalie est une région historique et une périphérie du nord-est de la Grèce, au sud de la Macédoine. Durant l’antiquité cette région a, pour beaucoup de peuples, une importance stratégique, car elle est située sur la route de la Macédoine et de l’Hellespont. Elle possédait un important port à Pagases. Le blé et le bétail sont les principales richesses de la région et une ressource commerciale vitale. La Thessalie est aussi l’une des rares régions de Grèce où l’on peut pratiquer l’élevage des chevaux, d’où l’importante cavalerie dont disposaient les Thessaliens.

[2] La guerre de Troie est un conflit légendaire de la mythologie grecque, dont l’historicité est controversée. Elle est parfois appelée Deuxième guerre de Troie en référence à l’expédition menée contre la cité par Héraclès après la quête de la Toison d’or que certains nomment Première guerre de Troie.

[3] fêtes ou jeux qui se célébraient à Phylacé, lieu de la naissance de ce héros