Fils de Bård Guttormsson de Rein un fidèle du roi Sverre de Norvège et de sa troisième épouse Ragnhild Erlingsdatter et donc le demi-frère germain du roi Inge Bårdsson .
Håkon Haakonsson était devenu roi en 1217 à l’âge de 13 ans, après la mort d’Inge II. Skúli, qui détenait le titre de jarl [1] exerçait en fait la régence du royaume et il était depuis 1219 le père de la fiancée du jeune roi.
Skúli Bárdarson est l’un des candidats au trône réfutés par les Birkebeiner [2] lors de l’assemblée de Bergen [3] de 1223. En 1237 il obtient le titre de Hertug [4] et en 1239, il autorise ses partisans à le proclamer roi de Norvège à l’assemblée de l’Øyrating [5].
Il mobilise une armée contre le roi et gagne une bataille à Låka contre son ancien gendre Knut Håkonsson , mais en perd une autre près d’Oslo.
En mai 1240, il est battu par le roi Håkon IV et ses partisans. Son fils illégitime Peter est tué le 22 mai. Il cherche refuge au monastère d’Elgester à Nidaros [6] mais les hommes de Håkon brûlèrent le monastère et le tuèrent deux jours plus tard.