Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Bernard le Sage

samedi 5 mars 2016, par ljallamion

Bernard le Sage (840-vers 900)

Moine breton de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel

Carte du Diocoesis Orientis au 4ème siècleIl entreprend un voyage en Terre sainte en 867, avec deux autres moines Thendemund et Etienne, et se rend d’abord à Rome pour obtenir une autorisation papale de Nicolas 1er.

Il passa par le mont Gargan [1], Bari [2] alors occupée, puis Tarente [3]. De là, ils s’embarquent sur des navires d’esclaves chrétiens, à destination d’Alexandrie, Le Caire, El-Arish, Ramla, Emmaüs, pour finir à Jérusalem et Bethléem.

À son arrivée à Jérusalem, il fut reçu dans l’hôtellerie fondée pour les voyageurs de la langue latine par Charlemagne. Près de cette hôtellerie rebâtie plus tard par l’ordre des Hospitaliers [4] était l’église de Sainte-Marie et une bibliothèque fondée par le même empereur. Il visitera notamment le Saint-Sépulcre [5] et l’Église Saint Georges à Lod [6].

Son itinéraire ne fut publié pour la première fois qu’en 1672, d’après un manuscrit de la Bibliothèque de Reims. Il fut réédité en 1879 par Auguste Molinier dans le “Itinera Hierosolymitana et descriptiones Terrae Sanctae bellis sacris anteriora et latina lingua exarata” [7].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Bernard le Sage/ Portail du catholicisme/ Pèlerinage

Notes

[1] Le mont Gargan est un sommet du Massif central, en bordure ouest du plateau de Millevaches, entre Saint-Gilles-les-Forêts et Sussac (Haute-Vienne). Il est situé dans le parc naturel régional de Millevaches en Limousin.

[2] Bari est une ville italienne, chef-lieu de la ville métropolitaine de Bari et de la région de Pouilles, sur la côte adriatique.

[3] Tarente est une ville italienne, chef-lieu de la province du même nom dans les Pouilles.

[4] Hospitaliers est le nom donné aux premiers compagnons de frère Gérard l’hospitalier et soignant les croisés et les pèlerins, hommes, femmes et enfants de toutes nationalités, dans le xenodochium (hôpital en grec) de Jérusalem créé au 11ème siècle avant de devenir le nom des frères de l’ordre de l’hôpital de Saint-Jean de Jérusalem.

[5] Le Saint-Sépulcre est, selon la tradition chrétienne, le tombeau du Christ, c’est-à-dire la grotte (maintenant englobée dans l’église du Saint-Sépulcre, à Jérusalem) où le corps de Jésus de Nazareth fut déposé au soir de sa mort sur la Croix.

[6] Lod est une ville du district centre d’Israël. C’est une des plus anciennes villes du pays.

[7] recueil de textes de natures diverses : Homélies, recueils de voyages comme l’itinéraire de Bernard le Sage, énumérations comme le Commemoratorium de Casis Dei.