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Vitalien ou Saint Vitalien

dimanche 28 février 2016

Vitalien ou Saint Vitalien (vers 600-672)

76ème pape du 30 juillet 657 jusqu’à sa mort

Natif de Segni [1], il fut élu pape cinq ans seulement après la déposition et l’arrestation de Martin 1er, en 653, par l’exarque [2] Calliopas, sur l’ordre de l’empereur Constant II.

Il fut donc contraint, comme son prédécesseur Eugène 1er, à une extrême prudence vis-à-vis des autorités byzantines, alors toutes-puissantes à Rome. Il s’abstint de toute prise de position retentissante dans la querelle du monothélisme [3], et resta ainsi en pleine communion avec le siège de Constantinople ainsi qu’en relations cordiales avec Constant II.

Après son élection, celui-ci lui offrit un évangéliaire couvert d’or et de pierreries. Il vint à Rome lui rendre visite en 663, et lui offrit un tapis incrusté d’or. Cependant, après un séjour de 12 jours, il quitta la ville en emportant les ornements en bronze de plusieurs monuments de la ville, notamment les tuiles en bronze doré qui couvraient la coupole de l’église Sainte-Marie-aux-Martyrs [4], ce qui fut vu comme un pillage. Il lui fallait sans doute payer les troupes qu’il avait amenées en Italie.

S’agissant des relations entre Eglises, Vitalien fut le seul pape inscrit sur les diptyques de l’Eglise de Constantinople entre 638 et 680 durant la période du monothélisme.

Mais Constant II favorisa le schisme de l’archevêque de Ravenne Maurus, qui rejeta l’autorité hiérarchique du pape, soutenu par l’exarque byzantin. L’empereur reconnut Ravenne comme siège autocéphale [5] en 666.

Vitalien lança l’anathème sur Maurus, qui répliqua sur le même ton et se prononça pour la soumission de l’Église latine au patriarche de Constantinople.

Le pape s’efforça de mobiliser les autres évêques italiens contre Maurus, mais le schisme durait toujours à sa mort. Il s’ajoutait en Italie au schisme d’Aquilée [6], non encore résorbé, et à la persistance de l’arianisme [7] parmi les Lombards, notamment sous le roi Grimoald 1er de Bénévent.

Les autorités byzantines tentèrent aussi de soustraire la Crète au ressort du pape.

En 664, selon une tradition, deux rois anglo-saxons, Egbert , roi de Kent [8], et Oswy ou Oswiu roi de Northumbrie [9], envoyèrent au pape Vitalien des ambassadeurs porteurs de vases d’or et d’argent, dirigés par Wilfrid , évêque d’York, pour lui demander de se prononcer sur certains points de liturgie, dont le principal était la date de célébration de Pâques, différente pour les Eglises d’obédience romaine et les Eglises d’obédience irlandaise, qui se partageaient la population chrétienne en Angleterre. Le point fut réglé par le synode de Whitby [10], qui condamna les usages celtiques et renforça l’autorité de la papauté en Angleterre. Mais le détail de ces événements est incertain.

En 667, après la mort de Wighard , envoyé à Rome pour être consacré archevêque de Cantorbéry [11], Vitalien décide, sur la recommandation d’ Adrien de Carthage , abbé de Nerida près de Naples, de le remplacer par le Grec Théodore de Tarse , réputé pour son grand savoir. Celui-ci n’accepte la mission que s’il est accompagné d’Adrien. Théodore est consacré archevêque de Cantorbéry par Vitalien le 26 mars 668.

Parvenu en Angleterre en mai 669, il y joue un rôle très important, tant dans l’organisation définitive de l’Eglise anglo-saxonne, et fut selon Bède le Vénérable le premier primat reconnu dans toute l’Angleterre, ainsi que dans la diffusion de la culture écrite gréco-romaine dans l’île.

Vitalien est également connu pour avoir introduit l’usage de l’orgue et de la musique instrumentale dans les offices religieux (tradition propre à l’Occident). C’est également sous son pontificat que les cloches furent généralisées dans toutes les églises de Gaule.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Encyclopédie catholique > V > pape saint Vitalian

Notes

[1] Segni est une commune italienne située dans la ville métropolitaine de Rome dans la région du Latium, en Italie centrale.

[2] Gouverneur d’une province pour le compte des empereurs d’Orient.

[3] Le monothélisme est un courant de pensée du christianisme, développé au 7ème siècle dans le but de réunifier l’Église chalcédonienne et les Églises des trois conciles, et condamné comme hérésie au troisième concile de Constantinople en 681.

[4] ancien Panthéon

[5] Une Église autocéphale est une Église chrétienne, relevant du christianisme dit oriental, dont la théologie comme l’ecclésiologie est réglée en fonction de son adhésion à deux, trois ou sept des conciles christologiques et qui jouit d’une indépendance totale, sur le plan juridique comme sur le plan spirituel, par rapport à une quelconque autorité. Comme son nom l’indique, elle n’entre pas dans une structure hiérarchique ; son patriarche, son pape (Église copte orthodoxe) ou son Catholicos (Église apostolique arménienne), est la seule autorité qui s’exerce.

[6] Aquilée, en italien Aquileia, est une commune de la province d’Udine dans la région du Frioul Vénétie julienne en Italie. Historiquement, la ville, fondée en 181 av. jc fut, à son apogée, une des villes les plus importantes de l’Empire romain. Aquilée a également été un grand foyer du christianisme, puisqu’elle a été entre le 4ème siècle et le 15ème siècle, le siège du patriarcat d’Aquilée.

[7] L’arianisme est un courant de pensée théologique des débuts du christianisme, due à Arius, théologien alexandrin au début du 4ème siècle, et dont le point central concerne les positions respectives des concepts de « Dieu le père » et « son fils Jésus ».

[8] Le Kent est un comté d’Angleterre situé au sud-est de Londres, entre la Manche et l’estuaire de la Tamise. Son chef-lieu est Maidstone. À l’origine son nom dérive de l’une des tribus celtes de Grande-Bretagne, les Cantiaci. Il devint par la suite l’un des royaumes des Jutes, tribu germanique venue du Jutland (partie continentale de l’actuel Danemark). Région d’Angleterre la plus proche du continent, il fut souvent le point d’entrées des invasions, et aussi la principale région d’embarquement pour des voyages lointains.

[9] La Northumbrie est un royaume médiéval situé dans le nord de l’actuelle Angleterre et constituait l’un des principaux royaumes de l’Heptarchie. Sa notoriété est surtout liée à son rôle dans la propagation du christianisme nicéen dans l’île et à la constitution d’un centre culturel d’importance européenne avec l’archevêché d’York.

[10] Le concile de Whitby est un concile important qui a mené à l’unification temporaire des Églises catholiques en Grande-Bretagne et à la réduction de l’écart entre l’Église de Rome et les Églises celtes, notamment dans la doctrine. Il a été convoqué par le roi Oswiu de Northumbrie en 663 et 664 à l’abbaye de Whitby, monastère double dirigé par sainte Hilda, à Whitby, dans le Nord-Est de l’Angleterre.

[11] L’archevêque de Cantorbéry est, après le gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre (c’est-à-dire le monarque du Royaume-Uni), le chef de l’Église d’Angleterre et de la Communion anglicane. Il est le successeur de saint Augustin de Cantorbéry, le premier archevêque de 597 à 605.