Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Aristodème (Héraclide)

mercredi 3 février 2016

Aristodème (Héraclide)

Personnage de la mythologie grecque

Fils d’ Aristomaque , arrière-arrière-petit-fils d’Héraclès, il demande à un oracle des précisions sur la prophétie faite à son ancêtre Hyllos , au sujet de leur retour dans le Péloponnèse : attaquer au troisième fruit par la voie étroite.

Celui-ci leur révèle alors que le «  troisième fruit » dont il avait parlé était non pas la troisième année, mais la troisième génération, et « la voie étroite », non pas l’isthme de Corinthe, mais le golfe, là où la mer est la plus étroite.

Aristodème et ses frères font bâtir un bateau à Naupacte [1], mais il meurt foudroyé et la flotte est détruite, vengeance d’Apollon pour le meurtre d’un devin acarnanien [2] commis par l’un des Héraclides.

Il est marié à Argie . Ses fils Proclès et Eurysthénès prennent Lacédémone [3] à sa place, et fondent respectivement la dynastie royale des Eurypontides et celle des Agiades.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Aristodème (Héraclide)/ Portail de la mythologie grecque/ Mythologie grecque de Laconie

Notes

[1] Naupacte est une ancienne cité de Locride, en Grèce, situé sur la côte septentrionale du golfe de Corinthe. À l’époque moderne, elle s’appelle Lépante. C’est le lieu mythique d’où partent les Héraclides pour leur retour dans le Péloponnèse, là où ils bâtissent leur bateau.

[2] L’Acarnanie est une région occidentale de la Grèce antique, délimitée au nord par le golfe Ambracique, à l’ouest et au sud-ouest par la mer Ionienne. À l’est, le fleuve Achéloos la sépare de l’Étolie.

[3] Sparte ou Lacédémone est une ancienne ville grecque du Péloponnèse, perpétuée aujourd’hui par une ville moderne du même nom. Située sur l’Eurotas, dans la plaine de Laconie, entre le Taygète et le Parnon, elle est l’une des cités-États les plus puissantes de la Grèce antique, avec Athènes et Thèbes.