Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Théodore Calliopas

samedi 5 décembre 2015

Théodore Calliopas

Exarque de Ravenne de 643 à vers 645 puis de 653 à 666

Il succède à Isaac en 643 puis est remplacé par Platon vers 645.

À la suite de la mort de l’exarque [1] Olympios en 652, il redevient exarque de Ravenne [2]. Théodore reçoit les ordres déjà donnés à son prédécesseur d’arrêter le pape Martin 1er.

L’exarque entre à Rome en 653 avant de capturer le pape avec l’aide d’un détachement de soldats, de l’expulser du Latran et de l’envoyer sur un navire vers Naxos [3].

Théodore tente ensuite sans succès de convaincre les Romains d’élire un nouveau pape. Il faut attendre l’année suivante pour voir le pape Eugène 1er élu. Avant 666, Grégoire succède à Théodore comme exarque.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Raymond Davis, The Book of Pontiffs (Liber Pontificalis), Liverpool, University of Liverpool Press, 1989,

Notes

[1] L’exarchat, mot d’origine grecque, peut prendre deux sens, le premier politique et administratif est propre à l’empire romain d’Orient et l’autre ecclésiastique est propre à l’Église orthodoxe. Dans les Églises d’Orient, un exarque est un évêque qui a reçu mission de représenter un patriarche auprès d’un autre patriarche ou dans un lieu qui n’est le territoire d’aucune Église orthodoxe autocéphale.

[2] L’exarchat de Ravenne, aussi connu sous le nom d’exarchat d’Italie, est une circonscription administrative de l’Empire byzantin comprenant, entre les 6ème et 8ème siècles, les territoires byzantins d’Italie. Son siège était Ravenne et le mot exarchat désigne par la suite en particulier le territoire autour de sa capitale. Cette institution visait à améliorer les conditions de défense contre les attaques des Barbares qui déferlaient sur l’Occident.

[3] Naxos est une île grecque de la mer Égée appartenant aux Cyclades. C’est la plus grande et la plus haute île de l’archipel. Elle est située pratiquement au cœur de l’Égée, à approximativement 140 km de la Grèce continentale et de la Turquie continentale. La plus grande ville et port principal est Náxos, aussi appelée Chóra (6 500 habitants).