Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Fausta

dimanche 20 septembre 2015

Fausta

Épouse de Constant II, fille de Valentin, général réputé d’origine arménienne.

A la mort de Constant II le 11 Février 641, Constantin III était le seul des deux co-empereurs assez vieux pour gouverner par lui-même.

Constantin se mit à s’assurer la fidélité de l’armée byzantine pour lui-même. Son père l’avait confié au Patriarche de Constantinople Pyrrhus de Constantinople avec l’administration d’un fonds de trésorerie pour Martine.

Constantin confisqua le fonds estimé à environ deux millions de pièces de monnaie et l’utilisa pour l’armée.

À la même époque Valentin fut nommé commandant des divisions de l’Est de l’armée byzantine. Il restera fidèle à Constantin.

Constantin III mourut entre Avril et mai 641, après un règne de trois à quatre mois son fils Constant devint l’empereur principal et fut placée sous la régence de Martine. Cependant les partisans de Constantin dans l’armée répandirent la rumeur que leur empereur avait été empoisonné.

Valentin pris le contrôle des troupes en Anatolie et commença une révolte au nom de Constant, fils survivant de Constantin III. Le garçon avait à peine onze ans, mais fut proclamé l’héritier légitime de son père par les rebelles. Valentin mis un camp presque en face de Constantinople .

La révolte par les forces d’Anatolie fut rapidement compensée par une révolte au sein de la capitale. Les deux revoltes partagent le même objectif de placer Constans sur le trône. Martine dû consentir à des concessions. Constant fut proclamée co-empereur et son allié le Patriarche Pyrrhus fut contraint de démissionner. Il fut remplacé par le Patriarche de Constantinople Paul II. Valentin fut promu à un poste de grande puissance dans la cour byzantine.

En Septembre, 641, Valentin entra dans la ville. Héraclonas et Martine furent déposés et soumis à mutilation et ils furent exilés à Rhodes. Constant fut nommer empereur, et peu de temps après épousa Fausta. Le mariage a eu lieu en 642. Valentin essaya de devenir co-empereur. Son argument étant qu’un empereur adulte était nécessaire contre le califat. Mais il dû se contenter de l’offre de commandement général de l’armée. Sa deuxième tentative de prendre le trône en 644 fut également arrêtée par une révolte.

Le 15 Septembre, 668, Constant II fut assassiné dans son bain par son chambellan. Fausta lui a vraisemblablement survécu.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Fausta (épouse de Constans II)/ Traduit par mes soins