Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 300 av.jc à 100 av. notre ère > Lucius Aelius Stilo ou Lucius Aelius Stilo Praeconinus dit Élius (...)

Lucius Aelius Stilo ou Lucius Aelius Stilo Praeconinus dit Élius Stilon

mercredi 2 septembre 2015

Lucius Aelius Stilo ou Lucius Aelius Stilo Praeconinus dit Élius Stilon (vers 154 av. jc-74 av. jc)

Grammairien romain

Né à Lanuvium [1] dans le Latium [2].

Ce chevalier stoïcien [3] partagea sa vie à Rome entre l’enseignement, il fut maître de Varron et de Cicéron, et la philologie [4], science qu’il inaugura.

Son œuvre a presque entièrement disparu. Il écrivit des commentaires sur les hymnes des Saliens [5] et sur la loi des Douze Tables [6] ainsi qu’une étude sur Plaute .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Aelius Stilo/ Portail de la littérature/ Grammairien latin

Notes

[1] Lanuvium est une cité antique latine du Latium, dans les Monts albains, en Italie centrale, aujourd’hui connue sous le nom de Lanuvio.

[2] Le Latium est une région d’Italie centrale. Sa capitale est Rome. Elle est délimitée par la Toscane, l’Ombrie, les Marches, les Abruzzes, le Molise, la Campanie et la mer Tyrrhénienne.

[3] Le stoïcisme est un courant philosophique occidental issu de l’école du Portique fondée en 301 av.jc à Athènes, par Zénon de Cition. Le stoïcisme a par la suite traversé les siècles, subi des transformations (notamment avec Chrysippe de Soles en Grèce et à Rome avec Cicéron, Sénèque, Épictète, Marc Aurèle), puis exercé diverses influences, allant de la période classique en Europe (en particulier au 17ème siècle, chez René Descartes) jusqu’à nos jours.

[4] La philologie est l’étude d’un langage à partir de documents écrits. C’est une combinaison de critique littéraire, historique et linguistique. Elle vise à rétablir le contenu original de textes connus par plusieurs sources, c’est-à-dire à sélectionner le texte le plus authentique possible, à partir de manuscrits, d’éditions imprimées ou d’autres sources disponibles (citations par d’autres auteurs, voire graffiti anciens), en comparant les versions conservées de ces textes, ou à rétablir le meilleur texte en corrigeant les sources existantes.

[5] Les Saliens sont des prêtres romains voués au culte de Mars et dont la création remontait selon la tradition au roi Numa Pompilius.

[6] La Loi des Douze Tables constitue le premier corpus de lois romaines écrites. Leur rédaction est l’acte fondateur du ius scriptum, le droit écrit. Le corpus est rédigé par un collège de décemvirs entre 451 et 449 av. jc. L’apparition de ces lois écrites marque une certaine laïcisation du droit romain, par rapport au ius oral pratiqué auparavant.