Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 9ème siècle > Horik II de Danemark dit Éric l’enfant

Horik II de Danemark dit Éric l’enfant

lundi 30 mars 2015, par ljallamion

Horik II de Danemark dit Éric l’enfant

Roi des Danois de 854 à entre 864 et 873

La première église scandinave à Ribe Construite sur ordre de Horik IIIl succède à Horik 1er lorsque celui-ci est tué dans un combat contre son neveu Guttorm en 854. Il n’est pas forcément le fils de Horik 1er car à l’époque la royauté n’était pas héréditaire au Danemark et selon les règles onomastiques [1] en usage un fils portait rarement le nom de son père.

Bien qu’ayant commencé son règne par quelques cruautés à l’encontre des chrétiens, il changea rapidement d’idéologie suite à la visite de l’archevêque de Hambourg Brême [2], Ansgar, dont il avait une estime élevée.

Horik II devint ainsi tolérant envers les chrétiens de son royaume, leur donna pleine liberté et alla jusqu’à encourager le développement du Christianisme au Danemark. En 860, Ansgar, dont la volonté était de déployer le Christianisme à travers les pays nordiques, convainquit Horik II de faire bâtir la première église scandinave à Ribe [3], la plus ancienne ville du Danemark.

Dans la bataille pour le pouvoir qui opposa Horik 1er à son neveu Guttorm ou Gudrum et où ils furent tous deux tués, la fille de ce dernier fut capturée et faite prisonnière. Elle resta enfermée jusqu’à ce que Horik II, séduit par sa grande beauté, la prenne en mariage et réunisse ainsi les deux lignées royales rivales.

Sous le règne de Horik II, les Vikings lancèrent de nombreuses offensives au sud. Offensive générale sur la France et prise de Bordeaux en 855. Prise de Paris et de Clermont-Ferrand en 856. Pillage de La Corogne, Porto, Lisbonne, Séville, Cordoue, Cadix en 858, 859 et 860. Offensive sur Constantinople en 860. Prise de Winchester en 861.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Horik II de Danemark/ Portail du Danemark/ Roi de Danemark du Moyen Âge

Notes

[1] L’onomastique est une branche de la lexicologie qui étudie l’étymologie, la formation et l’usage des noms propres, à travers les langues et les sociétés.

[2] Après la conquête de Hambourg par les Vikings en 845, l’archidiocèse est réuni in persona episcopi au diocèse de Brême, fondé depuis 787 comme diocèse suffragant de l’archidiocèse de Cologne.

[3] Ribe est une localité de la municipalité d’Esbjerg, ancien chef-lieu du département de Ribe, à l’ouest du Jutland au Danemark. Tout au long du Moyen Âge et même au début des temps modernes, Ribe a été l’un des plus importants ports de la mer du Nord. Fondée au début du 8ème siècle, Ribe est la plus ancienne ville du Danemark.