Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 8ème siècle > Romuald II de Bénévent

Romuald II de Bénévent

dimanche 29 mars 2015

Romuald II de Bénévent (vers 690-731)

Duc lombard de Bénévent de 706 à 731

Fils de Gisulf 1er et de son épouse Winiperge. Il succède à son père en 706 et règne 26 ans selon le Chronicon Salernitanum [1].

Romuald II épouse d’abord vers 715 Gumperge fille d’un inconnu et d’Aurora la sœur du roi Luitprand

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Venance Grumel Traité d’études byzantines I. La Chronologie, Presses universitaires de France, Paris 1956, « Princes Lombards de Bénévent et de capoue » p. 419.

Notes

[1] Le Chronicon Salernitanum (en français la Chronique de Salerne) est un texte historiographique rédigé en Italie méridionale à la fin du 10ème siècle. Le récit historique, en latin vulgaire, est mêlé de légendes, d’historiettes, voire de chansons populaires. Il commence par les règnes de Ratchis, Aistolf, Didier et l’annexion du royaume lombard par Charlemagne en 774, avant de se consacrer à l’histoire des principautés lombardes d’Italie du sud, poursuivie jusqu’en 974, au moment où Salerne était sur le point de tomber aux mains du duc Pandolf Tête de Fer. La matière historique est en partie la même que celle de l’ Historia Langobardorum Beneventarum d’Erchempert, mais celui-ci écrivait un siècle avant et son récit ne court que jusqu’en 889. Le titre, moderne, est un peu inexact, car le récit porte aussi bien sur les principautés de Bénévent ou de Capoue que sur Salerne.