Il peut être considéré comme le premier roi d’une Bretagne unifiée.
Originaire des environs de Priziac [1], il régna sur le Vannetais [2], la Domnonée [3] et le Léon [4]. Son château aujourd’hui disparu se trouvait probablement sur la colline de Minez Morvan dans la contrée de Le Faouët-Langonnet. Cette zone est d’ailleurs connue de nos jours sous l’appellation touristique de Pays du Roi Morvan.
Son terroir fut le théâtre d’une bataille sanglante lors de laquelle Morvan résista victorieusement aux armées franques de Louis le Débonnaire.
En effet, aux alentours de 800, deux zones divisent la Bretagne, la zone bretonne [5] contre la zone gallo-franque ou marches de Bretagne [6]. Pour renforcer leurs positions, les rois carolingiens tendaient à multiplier le peuplement franc de la Bretagne et à guerroyer contre les comtés bretons en perpétuelle révolte contre le tribut qu’on voulait leur imposer. La puissante autorité carolingienne dut faire campagne d’abord en 786, puis en 799 et 811 avec le marquis Guy de Nantes et ses comtes... Les chefs bretons régulièrement battus sont incapables de s’unir devant l’ennemi commun jusqu’au jour où ils s’entendent pour reconnaître comme chef Morvan obligeant Louis à intervenir.
Après la défaite, Louis le Débonnaire organisa en personne la réplique et poursuivit Morvan jusqu’en Langonnet [7]. Le premier roi breton fut tué en 818 dans un lieu non identifié à ce jour mais probablement quelque part entre Priziac [8] et Carhaix [9].