Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Rorgon II du Maine

dimanche 18 janvier 2015, par ljallamion

Rorgon II du Maine (mort en 865)

Comte du Maine de 853 à 865

Armoirie de Rorgon II du MaineFils de Rorgon 1er du Maine et de Bichilde. Il était trop jeune à la mort de son père pour assumer le gouvernement du comté du Maine [1] qui fut confié à son oncle Gauzbert . Ce dernier fut exécuté en 853 et Rorgon lui succéda.

En 856, Charles le Chauve constitua le duché du Mans pour son fils Louis et nomma Rorgon pour le diriger. La constitution de ce duché alluma des inquiétudes parmi la noblesse locale, menée par Robert le Fort, allant même jusqu’à la révolte et Charles le Chauve, constatant également l’incapacité de son fils à contenir les Bretons et les Normands, révoqua le duché.

Louis se révolta à son tour en 861, soutenu par Rorgon. Les révoltés furent vaincus, mais Charles le Chauve leur accorda son pardon.

Rorgon fut tué quelque temps plus tard par les Normands. N’ayant pas d’enfants, ce fut son frère Gauzfrid qui lui succéda.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Rorgon II du Maine/ Portail du Maine/ Comte du Maine

Notes

[1] Le Maine, en tant que comté, apparaît au 9ème siècle, à l’époque carolingienne. Il occupe une position stratégique, puisqu’il se trouve sur la frontière de la Bretagne, de la Normandie et de l’Anjou. Il sert donc d’État tampon jusqu’à la fin du Moyen Âge et connaît plusieurs guerres liées aux Capétiens et aux Plantagenêts. Il est rattaché au domaine royal en 1204 puis est disloqué en 1790 lors de la création des départements.