Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 11ème siècle > Hubert II de Beaumont au Maine dit Hubert de Sainte-Suzanne

Hubert II de Beaumont au Maine dit Hubert de Sainte-Suzanne

lundi 18 août 2014

Hubert II de Beaumont au Maine dit Hubert de Sainte-Suzanne (vers 1047-vers 1095)

Vicomte de Beaumont et du Maine puis de Vendôme

Blason de la famille Beaumont-au-Maine

Fils de Raoul V de Beaumont et d’ Emma de Montreveau, il devait sans doute son nom à Hubert, évêque d’Angers, son grand-oncle, si dévoué aux intérêts de sa nièce. On le nomme tour à tour vicomte de Sainte-Suzanne, du Lude, du Maine, des Manceaux, du Mans. Pendant la vie de Cana, seconde femme de son père, il se dit son fils, et la qualifie toujours de vicomtesse.

Attaché à la cause du comte d’Anjou et du Maine, il joua un grand rôle dans la lutte de ses suzerains contre Guillaume le Conquérant. Malgré un siège de quatre ans de 1083 à 1086, la cité de Sainte-Suzanne [1], qu’Hubert II défendait, est restée dans l’Histoire comme le seul château que Guillaume le Conquérant lui-même n’ait jamais pu prendre.

Il épousa le 6 décembre 1067, Ermengarde de Nevers, fille de Guillaume 1er de Nevers , comte de Nevers et de Ermengarde de Tonnerre .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Hubert II de Beaumont-au-Maine/ Portail du Moyen Âge central / vicomte du Maine

Notes

[1] Sainte-Suzanne est une commune française, située dans le département de la Mayenne en région Pays de la Loire.